Vers un réaménagement de la bibliothèque Simone-L.-Roy
Les abonnés de la bibliothèque Simone-L.-Roy seront bientôt sondés en lien avec le réaménagement de la bibliothèque du secteur de Pointe-du-Lac.
L’idée serait de donner plus de place au secteur jeunesse. Les statistiques recueillies par les Bibliothèques de Trois-Rivières montrent que 48% des abonnés de la bibliothèque Simone-L.-Roy ont moins de 18 ans. Par ailleurs, 70% des prêts sont des documents jeunesse.
« On veut impliquer les citoyens et les sonder pour prendre le pouls et qu’ils puissent donner leur avis sur l’offre de services. On souhaite vraiment que les bibliothèques puissent jouer leur rôle de milieu de vie de proximité », souligne Nancy Kukovica, chef de division culture et bibliothèques à la Ville de Trois-Rivières.
Dans son récent plan directeur, le réseau des bibliothèques émet la volonté d’ajuster la desserte des bibliothèques au développement du territoire, notamment en définissant les services à offrir et en identifiant des mesures à mettre en place pour offrir les services de proximité dans les zones peu ou pas desservies et en améliorant l’accessibilité physique, spatiale, financière, sociale et culturelle aux bibliothèques.
« Le contexte et le tissu social sont différents pour chacune des bibliothèques de Trois-Rivières. On ne veut pas nécessairement offrir une seule formule ou un service uniforme partout. On veut plutôt pouvoir personnaliser nos bibliothèques selon les abonnés et le contexte social autour. Il pourrait y avoir une meilleure adéquation entre les besoins des bibliothèques et les services offerts », explique Mme Kukovica.
C’est dans cet esprit qu’un projet de grainothèque avait été mis en place pour une première fois l’an dernier ou encore qu’un service de location d’équipements sportifs est offert depuis cet hiver à la bibliothèque de La Franciade, dans le secteur de Saint-Louis-de-France.
« On ne veut pas mettre de côté les abonnés adultes non plus. On croit qu’il y a moyen de repenser l’utilisation de l’espace pour que la cohabitation entre la clientèle jeunesse et adulte soit mieux répartie pour répondre aux besoins. C’est l’occasion de repenser les espaces et les sections et peut-être aussi les activités qu’on y offre dans l’objectif de rendre le meilleur service possible aux citoyens », note Mme Kukovica.
« Avec la présence de cinq bibliothèques dans la ville, on peut mieux cibler les dynamiques de chaque secteur et donner une personnalité différentes à chacune d’entre elles », ajoute-t-elle.
Selon les résultats du sondage, l’équipe des Bibliothèques de Trois-Rivières travaillera sur les plans de réaménagement. Si le projet obtient ensuite les autorisations nécessaires, il s’agira de vérifier si des travaux de maintien du bâtiment sont déjà prévus dans un avenir rapproché.
« Par exemple, si on doit fermer la bibliothèque pendant un ou quelques jours pour effectuer des travaux sur le bâtiment, on pourrait profiter de la fenêtre d’opportunité pour réaliser le réaménagement et tout faire en même temps, indique Mme Kukovica. On considère qu’en 2024, ce sera surtout la préparation du projet, de sorte que le réaménagement pourrait plus être concrétisé l’année prochaine. »