Un balado sur les coulisses de l’administration municipale
La Ville de Trois-Rivières lance le balado Travailler pour son monde qui entraîne l’auditoire dans les coulisses de l’administration municipale grâce aux témoignages de quatre membres du personnel.
Il y a Carl Teasdale, gestionnaire de projets majeurs, qui parle de la gestion de grands projets comme la rénovation de l’aérogare et de la salle J.-Antonio-Thompson. Il relate aussi son tout premier défi, soit la gestion du programme d’aide pour les victimes de la pyrrhotite. « Ç’a été une expérience très formatrice de les aider à passer à travers cette épreuve. Je retiens beaucoup la résilience des gens qui passaient à travers cette tempête », commente-t-il.
La policière Marie-Ève Plante a voulu participer au projet pour démystifier le métier de policier et montrer qu’il y a une personne derrière l’uniforme. Dans l’épisode qui lui est consacré, elle raconte notamment une intervention où elle a dû annoncer à un père que son fils était décédé.
« J’espère que ça va susciter des discussions par rapport au travail des policiers, dit-elle. Je suis un être humain comme vous même si je porte un uniforme. Et je souhaite dire que vous ne nous dérangez pas. »
Le troisième épisode, qui sera disponible le 12 mars, porte sur Roxanne Gendron, experte en gestion de stocks, qui aborde les défis de l’approvisionnement quant à la gestion d’un inventaire de plus de 15 000 articles. Le dernier épisode met en vedette Yvan Proulx, un travailleur qui a fait ses débuts à la Ville dans les années 1980 comme col bleu et qui a cheminé jusqu’au poste de chef de l’amélioration continue. Cet épisode sera disponible à compter du 26 mars.
« Derrière chaque employé, il y a un humain avec sa propre histoire, rappelle le directeur général de la Ville, François Vaillancourt. Ce balado s’inscrit dans la foulée des initiatives entourant la marque employeur qui vise à reconnaître et donner une voix à tous les employés de la Ville de Trois-Rivières. »
Au total, six sous-comités ont été créés et 46 actions concrétisées depuis le lancement de la marque employeur en 2023. Les années de service de 337 membres du personnel ont notamment été soulignées et plusieurs événements de reconnaissance organisés. Une campagne de notoriété mettant en vedette des employées et employés municipaux a également été déployée.
Les épisodes du balado Travailler pour son monde, d’une durée de 10 à 15 minutes chacun, sont disponibles au v3r.net et sur les plateformes Apple Podcasts, Google Podcasts et Spotify.
Épisodes
- La gestion de projets majeurs d’une ville: 29 février
- Protéger et servir: 29 février
- Les défis de la gestion des stocks: 12 mars
- De l’asphalte à la cravate: 26 mars