Mavrik Bourque au sommet des pointeurs de la LAH
Ce n’est qu’une question de temps avant que l’ancien capitaine des Cataractes de Shawinigan goûte à son premier match dans la Ligue nationale de hockey (LNH) avec les Stars de Dallas. En 49 rencontres avec le club-école des Stars du Texas, le #22 a récolté 57 points dont 17 buts pour être en tête des pointeurs de la Ligue américaine de hockey (LAH).
Depuis le début de la saison, Bourque fait la pluie et le beau temps avec la recrue Logan Stankoven qui partage le premier rang des pointeurs avec son coéquipier. Ce dernier a d’ailleurs disputé son premier match dans la LNH, lui qui a été rappelé par Dallas la semaine dernière.
« J’ai une excellente saison ici. Je continue de progresser, je continue de devenir un meilleur joueur. Je m’assure de ne pas perdre mon temps et de mettre les bouchées doubles pour continuer de progresser. C’est certain que c’était une déception de ne pas rester en haut avec Dallas, mais je suis arrivée dans un bon état d’esprit en voulant montrer que je pouvais être un des meilleurs joueurs de cette ligue. Avant de monter de niveau, tu dois t’assurer d’être dominant. C’était mon but, et c’est ce que je suis en train de faire présentement », exprime le centre de 22 ans.
Bourque convient qu’à ce niveau chez les professionnels, le plus important est la constance d’un joueur avec le nombre de matchs disputés. « Un joueur aura des mauvais matchs et des bons matchs, mais il faut montrer le plus petit écart possible entre les deux. Il faut apprendre à gérer ça. »
« Si on m’avait dit au début de saison qu’à cette date, j’allais partager le premier rang des pointeurs avec mon coéquipier, je ne l’aurais sans doute pas cru. Je me fixe des objectifs au début de chaque saison, mais jamais une partie de moi ne pouvait penser être au top. C’est le fun, et on avait une belle complicité Logan et moi. »
Le petit gars de Plessisville a même reçu une invitation au match des étoiles de la LAH. « C’était vraiment le fun et c’est ce genre d’expérience qui te fait réaliser que tu fais des bonnes choses. C’était le fun de pouvoir côtoyer les meilleurs joueurs de la LAH, et surtout le fait d’avoir la chance d’y être avec mon entraîneur et deux joueurs de mon équipe. J’ai savouré le moment et c’est certain que c’est une ambiance plus friendly. »
Sans aucun doute, le principal objectif pour Mavrik Bourque est d’obtenir lui aussi un rappel avec Dallas d’ici la fin de la saison. « La LNH est mon objectif depuis que j’ai fini mon stage junior à Shawinigan. Je peux seulement contrôler ce que je fais sur la glace et ça sera à mon de saisir l’opportunité quand elle se présentera. »
Bien entendu, l’ancien capitaine des Cats surveille d’un coin de l’œil les performances de son équipe junior. « Je suis l’équipe à distance. Martin (Mondou) a fait du bon travail pour ne pas repartir à zéro une reconstruction. Et Dan (Renaud) est un coach que j’ai bien aimé. J’ai vu aussi l’événement avec les gars de Slap Shot. J’ai vu aussi le gilet spécial. Ça faisait bizarre de voir le chandail avec le mot Shawi, mais c’était bien fait ! »