Ces anciens Cats avec les Pats

Les Patriotes de l’UQTR ont obtenu leur laissez-passer pour la finale de la division est, qui a débuté mercredi, en battant les Gee Gee’s d’Ottawa en trois rencontres. Saviez-vous qu’il existe six anciens joueurs des Cataractes de Shawinigan au sein de l’alignement des Patriotes?

Il s’agit de Charles Beaudoin (28 PJ, 16 pts), Loris Rafanomezantsoa (24 PJ, 11 pts), Jordan Lepage (25 PJ, 12 pts), Jérémy Martin (13 PJ, 4 pts), William Veillette (7 PJ, 1 pts), et le gardien Charles-Antoine Lavallée (5 V, 1 D, 2,62 MBA).

L’Hebdo a discuté avec deux de ces six joueurs pour connaître leur expérience de la première saison au niveau universitaire.

Charles Beaudoin s’est tourné vers l’Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR) afin d’entreprendre un baccalauréat en Administration. « C’était un choix évident pour moi à l’UQTR comme c’est près de chez moi et que c’est la seule université francophone avec le programme de hockey. Comme j’ai joué quatre années juniors à Shawi, je connais la ville et les gens aux alentours. En plus, le programme des Patriotes au hockey est un excellent programme qui a remporté les honneurs dans les dernières années. Je savais qu’on allait être compétitif pour des années. »

Comment l’attaquant de 22 ans a-t-il perçu le calibre de jeu universitaire à sa première saison? « C’est très différent. Au niveau junior, tu joues 68 parties par saison comparativement à 28 games au niveau universitaire. Les gars se donnent plus et c’est beaucoup plus physique et intense comme style de jeu. Au niveau junior, à 20 ans tu affrontes des gars de 16 ans, et universitaire, à 22 ans tu joues contre des hommes de 25-26 ans. L’adaptation s’est bien passée, mais c’est plus difficile sur le corps. Je n’avais pas d’attente au niveau individuel quand je suis arrivé, je suis satisfait de ce que j’ai fait, mais je sais que je suis capable d’en donner plus. »

Pour Beaudoin, c’est particulier de dire qu’il a évolué avec ses cinq autres coéquipiers des Cataractes. Il est d’ailleurs en appartement avec Lepage et Martin. « C’est le fun de connaître déjà une couple de gars. C’est certain que d’avoir gagné avec Loris, William, Charles-Antoine, c’est encore plus facile de se faire confiance autant sur glace que hors glace. »

Et du côté de Rafanomezantsoa? 

Le grand défenseur de 22 ans a entrepris un baccalauréat en Éducation physique à l’UQTR. « La saison s’est bien déroulée autant individuellement que pour l’équipe. On joue moins de matchs comparativement au junior, alors on a plus de temps pour s’entraîner et récupérer. J’ai dû prendre 10 livres de muscle pendant la saison, alors que comparativement au junior, je perdais 5 livres en saison en raison de la quantité de matchs. Ç’a quand même été une adaptation individuellement parce que c’est une ligue qui est très physique. Mais c’est une game que j’aime, ça rejoint mon style de jeu junior. »

Le choix était logique pour Loris d’aller à l’UQTR, lui qui demeure à Trois-Rivières avec sa famille. « En plus avec tous les anciens Cats, on dirait que les étoiles étaient alignées. On ne savait pas qu’on allait être autant d’anciens Cataractes avant le début de saison. Tous les gars de 19 ans qui étaient à Shawi et qui ne sont pas chez les pros sont là! C’est vraiment cool! On se remémore souvent de bons souvenirs. On parle aussi à des gars contre qui on a joué en séries et c’est rare qu’on est d’accord. On se taquine, mais toujours dans le respect », affirme Loris avec une pointe d’humour. »