Les Anciens Nordiques renversés au Colisée Vidéotron
C’est cet après-midi qu’avait lieu la tant attendue partie entre les Anciens Canadiens de Montréal et les Anciens Nordiques de Québec, en terrain neutre, à Trois-Rivières. Pour l’occasion, une très bonne foule de plus de 3000 personnes s’était réunie au Colisée Vidéotron pour finalement voir les Anciens Canadiens l’emporter 8 à 5.
« C’est sûr que je ne m’attendais peut-être pas à un tel accueil, mais revenir ici ramène mes six années de souvenirs avec les Draveurs, a lancé le Tigre, Michel Bergeron. Je suis tellement reconnaissant avec les gens de Trois-Rivières qui nous ont supporté à l’époque et qui sont encore là aujourd’hui. Il y a deux ans, on soulevait la bannière ici, au plafond, de nos deux Coupes du Président, et cet après-midi j’avais l’occasion d’être derrière le banc alors je suis choyé. »
Et à propos du match? « Ouin, le Canadien avaient un bon avantage en âge du côté de l’alignement (rires). Nos joueurs sont pas mal plus vieux. »
« On a joué un bon match et les gens ont semblé grandement appréciés, a lancé le Trifluvien Pierre Aubry. Ce n’était pas facile pour nous! On ne joue pas souvent et on a de la difficulté à attirer des anciens Nordiques hors du Québec. La dernière fois qu’on avait joué, c’était deux matchs dans le coin de la Gaspésie et on avait gagné un match. Ça fait 4 ans! Disons que notre alignement est pas mal plus avancé en âge que le Canadien, mais on a eu tellement de plaisir quand même cet après-midi. »
La première période (de 15 minutes) s’est amorcée avec un très bon tir du poignet d’Éric Bélanger, repoussé par Richard Sévigny. Dans les secondes suivantes, le Trifluvien Marc-André Bergeron s’échappait sans toutefois avoir raison de Patrick Couture, qu’il avait pourtant couché sur la patinoire.
Le premier but est venu à la 4e minute de jeu alors que Marc Bureau s’est aventuré dans l’enclave. Placé derrière le filet, Francis Bouillon l’a repéré – oublié seul devant – et Bureau a décoché un très bon tir dans la partie supérieure, ce qui ouvrait la marque en faveur des Anciens Canadiens dirigés par nul autre Yvon Lambert.
Habillé en Kings, mais évoluant chez les Nordiques, le Trifluvien Éric Bélanger a ensuite profité d’un revirement pour s’amener à la hauteur des cercles. Il a poussé un excellent tir dans le haut du filet, ne laissant aucune chance à Richard Sévigny, ce qui créait l’égalité 1 à 1.
Le tout fraîchement retiré, David Desharnais (42 points en 52 matchs en Suisse l’an dernier), a démontré de belles habiletés cet après-midi. À mi-chemin de l’engagement, il a d’abord vu son coéquipier se faire voler sur une glissade de Couture, avant de lui-même sauter sur une rondelle libre à l’embouchure du filet pour redonner l’avance au Bleu-Blanc-Rouge.
Les Nordiques ont à nouveau répliqué rapidement. Steven Finn a accepté une belle passe lui permettant de s’amener seul devant Sévigny. Il a laissé l’ancien gardien de but du Canadien se coucher devant lui, avec une glissade d’antan, avant de loger le disque dans la partie supérieure.
Connaissant un fort après-midi jusqu’à là, Bureau est revenu donner l’avance aux siens avant la fin de l’engagement. À nouveau à l’aide de son puissant tir, il a marqué un but de toute beauté directement sur la tige supérieure du but.
L’égalité aurait dû être créée en fin de période lorsqu’Éric Bélanger a envoyé Bobby Dollas en échappée. Ce dernier a couché Sévigny qui fonçait vers lui, pour ensuite se retrouver face à un filet abandonné, mais il a perdu le contrôle de la rondelle.
La grande vedette du début de la deuxième période fut Patrick Couture, devant sa cage. Il a multiplié les arrêts, permettant aux siens de demeurer dans le match.
Les deux équipes se sont ensuite échangé deux buts rapides. Motivé par les prouesses de son gardien, Lucien Deblois a ramené les deux équipes à la case départ. Or, quelques secondes plus tard, Déharnais redonnait l’avance au CH. Deblois a ensuite fait preuve de grande patience. Il s’est amené lentement à la hauteur des cercles, attirant le trafic vers lui. Il a laissé partir une savante passe que le Trifluvien Pierre Aubry n’a eu qu’à rediriger vers le but.
L’impasse de 4 à 4 aura été de courte durée puisque Bergeron a ensuite battu Couture sur un puissant one-timer, rien de moins. Francis Bouillon, utilisé en attaque ce soir, doublait ensuite l’avance des siens dans les instants suivants. Espérant voir sa troupe réduire l’écart dans la dernière minute, ce fut le contraire pour le pilote des Anciens Nordiques, Michel Bergeron. Jessy Bélanger est venu battre Couture dans les derniers instants de la période, permettant au Bleu-Blanc-Rouge de retraiter au vestiaire avec une avance de 7 à 4.
La troisième période s’est amorcée avec une transaction, rien de moins, annoncée par Bergeron et Lambert. Gilbert Delorme s’est retrouvé chez les Anciens Nordiques en retour du défenseur Alain Côté.
De son côté, le CH a repris là où il avait laissé. Bouillon y est allé d’une superbe entrée en zone adverse avant de laisser partir un bon tir du poignet dans le haut du filet. Pour l’ancien #55, il s’agissait lui-aussi de son deuxième but cet après-midi.
À mi-chemin de l’engagement, Deblois a accepté une passe parfaite de Bélanger avant de déjouer Sévigny de brillante façon, lui qui tentait encore sa fameuse glissade, réduisant l’écart à trois buts.
Les Anciens Nordiques sont venus bien près de réduire l’écart à deux buts, mais le vétéran Sévigny s’est payé un arrêt de dos, étendu devant son filet.