Des élèves initiés à la robotique chez AGT Robotique
Spécialisée dans le soudage robotisé pour la fabrication métallique, l’entreprise AGT Robotique mise sur l’Académie AGT et son introduction à la robotique pour intéresser les jeunes aux sciences et à la technologie.
L’Académie a été mise sur pied pour permettre aux élèves du secondaire ainsi qu’aux étudiants du cégep et de l’université intéressés par la robotique de vivre l’expérience d’un travailleur chez AGT Robotique, et ce, le temps d’une visite en usine.
« Nous voulons transmettre notre passion pour la robotique aux jeunes et leur faire savoir que cette option d’avenir existe et qu’elle offre de belles possibilités « , explique Stéphanie Spruyt, responsable de l’Académie AGT.
Une trentaine d’élèves de troisième secondaire de l’école Chavigny ont pu vivre l’expérience de l’Académie AGT plus tôt cette semaine. Durant cette visite d’environ deux heures, les jeunes ont d’abord été introduits à l’histoire de l’entreprise avant de faire la visite de l’usine. Ils ont pris part à trois activités : un atelier de soudage, un atelier de manipulation d’un robot à travers un labyrinthe et une démonstration du BeamMaster avec soudage.
« Chaque élève participe à chaque manipulation lors des ateliers. Nous voulons leur faire vivre notre travail au quotidien. Nous croyons qu’il n’y a rien de mieux que d’expérimenter pour découvrir nos intérêts », explique Éric Bélanger, président chez AGT Robotique.
Environ 200 élèves et étudiants de différents niveaux ont participé à l’Académie AGT dans la dernière année.