L’entrepreneuriat mis de l’avant en Mauricie
Le dossier est maintenant réglé: le gouvernement du Québec, accompagné d’autres acteurs de la région de la Mauricie, ont annoncé qu’une somme de 945 000$ sera consacrée pour la concrétisation d’une entente sectorielle de développement en entrepreneuriat en Mauricie.
C’est le député de Trois-Rivières et ministre responsable de la région de la Mauricie, Jean Boulet, qui en a fait l’annonce ce matin, au nom d’Andrée Laforest, ministre des Affaires municipales. Cette entente vise notamment à mettre en œuvre un plan d’action régional concerté afin de soutenir les initiatives favorisant l’entrepreneuriat. Ainsi, les acteurs de chaque territoire recevront de l’accompagnement pour le déploiement, le suivi et l’évaluation de leur planification respective. Des activités pourront également avoir lieu, selon les besoins des différents milieux, dont le Défi OSEntreprendre et la tenue du gala régional.
« L’entrepreneuriat est au cœur de ce que nous devons faire pour nous développer et ce montant-là, qui provient du ministère des Affaires municipales, va servir à organiser des activités et développer l’entrepreneurship, partout en Mauricie, et aussi du côté des enfants, a confié M. Boulet. Ce sont des activités qui ont été identifiées par les élus locaux, les élus régionaux et Développement Mauricie, dans le but favoriser le développement d’une culture entrepreneuriale qui va permettre à la Mauricie de prendre l’ascenseur du développement social et économique. »
Les partenaires de cette entente sont le ministère des Affaires municipales et de l’Habitation (MAMH), Développement Mauricie, les MRC de Maskinongé, de Mékinac et des Chenaux, les villes de La Tuque, de Shawinigan et de Trois-Rivières, ainsi que le Conseil de la Nation Atikamekw.
« C’est une annonce très importante pour nous! », a pour sa part témoigné Bernard Thompson, président de la Table des élus de la Mauricie et président du comité régional de sélection de projets du volet Soutien au rayonnement des régions du Fonds régions et ruralité. L’entente annoncée ce matin nous permettra d’exploiter davantage les nombreuses déclinaisons que nous rattachons au monde entrepreneurial. »
« Ça va permettre aux villes et MRC du territoire de la Mauricie de mettre en œuvre un plan d’action concerté et d’engendrer de nouvelles initiatives issues de nos différentes communautés entrepreneuriales. »
Les MRC et les villes de la région accorderont chacune une somme de 10 500$ à l’entente, pour un total de 63 000$. Pour sa part, le Conseil de la Nation Atikamekw y consacrera 6 000$.