La Vallée de la transition énergétique présente son équipe et ses réalisations
Depuis sa désignation à titre de zone d’innovation par le gouvernement du Québec le 29 mai 2023, la Vallée de la transition énergétique (VTÉ) a franchi quelques étapes cruciales, notamment celle de la mise en place de son équipe de gestion.
Cette dernière est constituée de 11 personnes, évoluant chacune dans un créneau bien défini. Guillaume Parenteau s’occupe du développement des affaires, Clément Villemont, du milieu du savoir et de l’écosystème d’innovation, et Cédrick Lalaizon, des projets spéciaux et du corridor France-Québec et Europe. De leur côté, Michèle Landry prend en charge le milieu de vie et les partenariats, et Fanie V. Thibeault, les affaires gouvernementales et internationales.
Les trois filières clés de la transition énergétique ont désormais leur leader respectif. Karim Zaghib pilote la filière batterie, Bruno Pollet, la filière décarbonation, et François Allard, la filière électrification des transports.
Alain Lemieux (directeur général), Alexia Selin (adjointe à la direction) et Pierre Ducharme (président du conseil d’administration) complètent l’équipe, qui pourrait bientôt s’enrichir d’une nouvelle ressource en communications marketing.
Le mandat et les réalisations de la VTÉ
La VTÉ œuvre à rassembler les différents acteurs des milieux du savoir, de l’industrie et de l’entrepreneuriat au sein de milieux de vie attractifs en vue d’accroître l’innovation au sein des secteurs clés de la transition énergétique (la filière batterie, l’électrification des transports, ainsi que l’hydrogène et la décarbonation industrialo-portuaire).
En plus d’avoir constitué sa gouvernance, la VTÉ a avancé divers dossiers au cours des derniers mois, comme la mise sur pied du comité scientifique composé, entre autres, de sommités issues de neuf universités, ou encore la réalisation de diverses études, dont une de diagnostic sur les besoins de main-d’œuvre.
Elle a aussi mené des activités de consultation et de maillage, participé à une mission en Europe et aux États-Unis, et amorcé l’élaboration de son plan d’affaires et d’un plan de valorisation de la transition énergétique.
D’ici la fin mars, elle déposera son plan stratégique, incluant un plan d’action triennal, au ministère de l’Économie, de l’Innovation et de l’Énergie.
Les priorités
Pour 2024, l’équipe de la VTÉ s’est donné comme mandat prioritaire de mettre en œuvre sa vision du »faire ensemble » en collaborant activement avec les acteurs régionaux, nationaux et internationaux, afin d’offrir des options pertinentes aux enjeux et aux défis à relever dans l’implantation de la zone d’innovation en Mauricie et au Centre-du-Québec.
Sur le terrain, elle travaillera activement à conclure des ententes de partenariat avec des acteurs clés. Elle collaborera au lancement de programmes de formation et formera divers comités pour épauler le développement de la VTÉ sous toutes ses coutures.
De nouveaux centres d’innovation dans l’air
Enfin, l’équipe de la VTÉ se penchera sur la conception et l’aménagement d’éventuels nouveaux centres d’innovation, de concert avec les industriels et le monde du savoir. Une vision est en train de s’orchestrer autour de ce projet, qui pourrait se concrétiser dès 2025.
« On définira clairement, dans des analyses techniques et fonctionnelles, la cartographie d’un centre de recherche éventuel (où il sera situé, son nombre de pieds carrés, les équipements dont il sera doté..), on précisera et attachera le financement, et ensuite, on ira en appel d’offres pour la construction », détaille le directeur général de la VTÉ, Alain Lemieux.
Des investissements « costauds » sont à prévoir, affirme M. Lemieux, qui parle de plusieurs millions de dollars.