Des résidents de Saint-Sacrement découvrent de petits mots doux dans leur boîte aux lettres
« Tu es très beau ou belle. » « Vous avez un grand cœur. » « Rêve ta vie en couleur, c’est le secret du bonheur. Bonne St-Valentin. » Près de 300 résidents du quartier Saint-Sacrement ont récemment découvert de petits mots doux dans leur boîte aux lettres à l’approche de la Saint-Valentin.
Ces petits mots doux sont l’œuvre des élèves de l’École alternative Freinet, située dans le quartier. Tous les élèves de l’école ont eu la mission d’écrire un ou plusieurs petits messages qui allaient ensuite être distribués aux résidents habitant près de l’école.
« On organise des marches mensuelles dans le quartier. Cette année, on s’est dit qu’on pourrait joindre l’utile à l’agréable et on a eu l’idée d’écrire de petits mots doux pour la Saint-Valentin et d’aller faire du porte à porte pour les distribuer dans les boîtes aux lettres. Les élèves ont donc tous écrit au moins un petit message sur un cœur ou une banderole, par exemple. C’était de messages assez généraux, mais avec une connotation affective pour égayer ce mois de février », explique Maxime Chartier, enseignant à l’École alternative Freinet.
Rapidement, des photos de ces messages et des remerciements ont fait leur apparition dans un groupe Facebook réunissant des résidents du quartier Saint-Sacrement.
« Les élèves ont rapidement pu voir l’ampleur de ce geste. C’est venu marquer l’importance qu’un petit mot du genre et de quelle façon ça peut venir faire la différence pour une personne. Voir tous ces messages de remerciement a vraiment eu un impact auprès d’eux », ajoute M. Chartier.
L’École alternative Freinet – édifice Saint-Sacrement est une école à projet particulier qui regroupe environ 200 élèves.
« De par notre mission, on a le mandat de développer chez les élèves une fibre de bon citoyen dans la communauté. On a commencé par le quartier autour de l’école. On a d’ailleurs retravaillé notre projet éducatif afin de favoriser l’engagement des élèves dans la communauté. Par exemple, une fois par année, on fait le ménage dans le quartier avec les élèves. L’objectif est de rendre notre communauté environnante agréable et faire le lien avec les élèves », indique Luc Francoeur, directeur de l’établissement.
L’an dernier, des élèves du 3e cycle avaient également parsemé de petites roches qu’ils avaient peintes dans le quartier.