Haïti dans le cœur… et dans l’assiette!
À son arrivée à Trois-Rivières, Fabina Joseph était loin de se douter qu’une simple recherche Google allait changer sa vie, du moins sur le plan professionnel. Quelques mois plus tard, elle ne regrette aucunement son choix.
En effet, Fabina a eu cette envie soudaine de manger un repas typiquement haïtien, ce soir-là.
« Je ne trouvais rien en ligne. J’ai recherché dans Google et aucun restaurant à Trois-Rivières n’offrait de la nourriture haïtienne. Ce fut un choc et j’ai exprimé à ma famille l’idée de l’offrir nous-mêmes, se souvient-elle. Nous, les Haïtiens, nous sommes vraiment attachés à la nourriture haïtienne et il n’y avait rien! On sait cuisiner, alors on a suivi les cours nécessaires, pour tout ce qui est législation et ce qui est exigé par le Ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation (MAPAQ). »
« On a commencé à produire nos plats à la maison et les gens commandaient par internet avec les applications de livraison ou encore par téléphone. Puis un jour, on a fait la rencontre de Martin Langlois, qui est directeur général à l’Exposition de Trois-Rivières. On lui a mentionné qu’on voulait faire partie de l’aventure. On lui a demandé le mardi et le jeudi, ça commençait! Le premier soir, les ventes ont explosé et les gens nous le disait comment ça sentait bon sur une longue distance. Cet été, on était là pour une deuxième fois! », ajoute-t-elle.
Après quelques mois à opérer de la maison, Fabina a pris la décision d’officiellement ouvrir le restaurant physique La Belle Haïtienne, accompagnée de sa mère, ses deux frères et ses deux sœurs, entre autres, au 67 du Boulevard Sainte-Madeleine.
« On continuait à la maison et on continuait de tester le marché. On vendait de grosses commandes, avec les applications, et les gens nous appelaient au téléphone, de juillet 2022 à octobre 2023. C’est là qu’on a ouvert officiellement. On a toujours cuisiné en Haïti et on a toujours eu le sens de l’entrepreneuriat dans le sang », confie-t-elle.
« On a trouvé cet endroit qui était parfait pour nous. Avant, c’était le restaurant Coureur des Champs qui opérait ici et qui offrait de la cuisine fine. On est dans un endroit tranquille, mais c’est idéal. La journée de l’inauguration, il faisait froid et il y avait beaucoup de gens dehors. Les gens adorent la nourriture haïtienne. On est fermé les lundis et les gens nous appellent quand même pour demander si on est ouvert (rires). »
Fabina Joseph et sa famille ont élaboré leur propre menu, offrant donc à la population mauricienne les repas les plus populaires d’Haïti, dont le plat national, le griot. (Photo Jonathan Cossette – L’Hebdo Journal)
Fabina et sa famille ont élaboré leur propre menu, offrant donc à la population mauricienne les repas les plus populaires d’Haïti, dont le plat national, le griot.
« Le griot est notre plat le plus vendu, confie-t-elle. C’est du porc frit, mariné 24 heures. On a même fait une place au plat si populaire au Québec, la poutine. On offre la poutine au griot, ou avec autres choix de viandes, avec une sauce que nous préparons nous-mêmes. On offre deux sortes de riz, dont le riz aux champignons. On utilise le champignon noir, qu’on retrouve seulement en Haïti. »
« On a aussi la banane plantain et le gratiné qui sont très bons, notre délicieux macaroni au fromage et notre salade nationale, la salade russe, e de betteraves, carottes, pommes de terre, mayonnaise et fromage. On offre aussi du poisson frit, le poisson rose, et le poulet. »
Vers un deuxième restaurant dans la région?
Bien que le restaurant soit tout nouveau, ses propriétaires ont déjà d’autres projets en tête, à Trois-Rivières ou même ailleurs en Mauricie.
« Dans le futur, on ne sait pas ce qui nous attend. Dans le meilleur des mondes, ce serait d’ouvrir un deuxième restaurant, pourquoi pas? On a des clients de Shawinigan et de Louiseville qui viennent et qui nous demandent d’ouvrir un restaurant haïtien chez eux. Nous allons aussi offrir une section épicerie spécialisée avec des produits locaux haïtiens, disponibles ici dans le restaurant. »
« Bref, tout va bien. Nous sommes fiers d’avoir osé et d’être les seuls à offrir notre nourriture haïtienne en Mauricie. On l’offre avec le sourire et on la prépare avec beaucoup d’amour et beaucoup de passion. Tout est frais du jour, chaque jour », conclut-elle.