Dossier déneigement: « La Ville aurait pu nous consulter d’abord, mais surtout nous informer »

C’est jeudi soir que s’est tenue une assemblée spéciale des résidents du secteur des Chenaux, qui se disent défavorisés par les décisions de la Ville dans le dossier du déneigement.

Ils étaient une cinquantaine de citoyens réunis ce soir et bon nombre d’entre eux ont pris la parole pour expliquer leur situation, ainsi que leurs préoccupations face aux nouvelles méthodes de déneigement de la Ville dans leur secteur.

« La neige a toujours été soufflée sur les terre-pleins centraux et cette année, ils ont décidé de la souffler sur nos terrains. Maintenant, on m’a référé au 311 et rendu là, on m’explique que la Ville voulait diminuer les accumulations de neige dans les points de dépôt. Ce n’est pas très logique, car elle allait sur le terre-plein central avant, et non dans les points de dépôts », a lancé un premier citoyen, qui fut rapidement épaulé du même discours par d’autres.

« La Ville aurait pu non seulement nous consulter d’abord, mais surtout nous informer, a lancé un autre. On se fait dire qu’un courriel avait été envoyé, mais personne ne l’a jamais reçu. L’autre chose, on se fait aussi dire que c’est pour diminuer les gaz à effet de serre, mais depuis la première bordée de neige, on a vu les déneigeurs à quatre reprises passer dans les rues, suivis des camions dix-roues, pour quand même aller mener le surplus dans les dépôts a neige qu’ils avaient peur de remplir. »

L’Association du secteur des Chenaux va donc tenter de faire bouger les choses dans les prochaines semaines, à savoir si la Ville voudrait revenir à l’ancienne méthode, donc en poussant et soufflant la neige du côté des terre-pleins et ronds-points.

« On s’est aussi fait dire que de pousser la neige sur les terrains était aussi fait en guise d’équité avec les citoyens qui font déjà face à cette méthode depuis des années. Il ne faut pas oublier non plus combien de gens se sont fait un beau paysagement devant la maison, sans avoir été avertis. Il y en a qui seront détruits ou à refaire c’est certain », a fait état un autre témoin.

« Bref, on déplore surtout que ce fût imposé. Aussi, la ville mentionne qu’elle a peur de voir ses points de dépôts se remplir rapidement? Justement, elle aurait pu utiliser les terre-pleins centraux, comme ce fut le cas à chaque année, et ensuite nous avertir qu’elle allait utiliser nos terrains. Non seulement nous aurions été préparés, mais on aurait aussi beaucoup moins de neige devant nos maisons à la fin de l’hiver », concluait un citoyen.