Guitar Story 2.0 s’amène à Trois-Rivières en avril

Les amoureux de la six cordes en auront plein les oreilles le 4 avril prochain alors que les cinq musiciens chanteurs de ­Guitar ­Story 2.0 prendront d’assaut la scène du Cabaret de l’Amphithéâtre Cogeco.

Acclamé par plus de 15 000 spectateurs depuis cinq ans sous ses quatre versions (Guitar ­Story, ­Guitar ­Story 2.0, ­Guitar ­Story ­Je me souviens et ­Guitar ­Story ­Unplugged), le spectacle ­Guitar ­Story 2.0 est un succédané de près de 80 pièces musicales livrées en meddley et expédiées à un rythme d’enfer en un peu moins de deux heures.

«  ­On s’en va dans tous les styles, autant le rock, le country et le heavy métal que le flamenco et le jazz manouche. L’objectif, c’est de tapisser large pour faire découvrir toutes sortes de styles de musique où ­est-ce que la guitare est mise de l’avant  », raconte ­Mathieu ­Thuot, concepteur du spectacle avec ­Tommy-Dave ­Harrisson, les deux guitaristes de la troupe.

«  ­On essaie d’avoir un bon mélange, des chansons qu’on sait que tout le monde veut entendre, mais aussi des surprises comme quand je joue While ­My ­Guitar ­Gently ­Weeps dans la version de ­Jeff ­Healy. Je me bande les yeux et je joue la guitare sur mes genoux. J’explique alors que le guitariste était aveugle et que c’est comme ça qu’il jouait. Je raconte des histoires comme ça, mais sans être trop académique. J’en parle rapidement et on laisse parler la musique après ça  », poursuit le musicien professionnel qui a travaillé sur plusieurs shows télévisés comme ­Belle et ­Bum par exemple.

Le spectacle n’est pas seulement impressionnant sur le plan musical, le coup d’œil visuel est également saisissant alors que les musiciens se produisent devant un mur d’une quarantaine de guitares. «  ­On change de guitare continuellement. Chaque pièce est jouée avec l’instrument que le guitariste a utilisé lorsqu’il l’a enregistré. S’il la jouait avec une ­Fender noire, on va la faire avec une ­Fender noire. Nous ne sommes pas des musiciens statiques. On se pitch partout sur la scène. On donne un show parce que les gens veulent venir voir un spectacle  », assure ­Mathieu ­Thuot.

Guitare ­Story 2.0 tournera tout le long de 2024 et même quelques spectacles sont déjà programmés en 2025. Entre deux prestations, le guitariste et son collègue ­Tommy-Dave ­Harrisson planchent déjà sur le contenu de deux nouvelles versions : ­Guitare ­Adrénaline et ­Guitare ­Légendaire. «  ­On a accueilli notre 15 000e spectateur lors d’un concert présenté le 25 décembre dernier. C’est un point que j’avais hâte d’atteindre. Notre objectif, c’est maintenant de se rendre à 25 000  », termine ­Mathieu ­Thuot.

Les billets sont en vente au www.amphitheatrecogeco.com.

 

Le top 3 de ­Mathieu ­Thuot

  • David ­Gilmour : «  ­Pour sa musicalité, son choix de notes qu’il utilise. Tout le temps parfait à la bonne place.  »
  • Paco de ­Lucia : «  ­Pour sa grande virtuosité. Un des plus grands virtuoses que le monde ait connu.  »
  • Eddie ­Van ­Halen : «  ­Pour les techniques qu’il a amenées comme le tapping mais aussi pour l’énergie qu’il donnait sur une scène. On s’en inspire vraiment dans notre spectacle.  »