Le Lowlands Hope à titre de premier navire 2024
Comme le veut la coutume, l’administration du Port de Trois-Rivières à accueilli son premier navire de façon officielle, ce vendredi. Cette fois de provenance brésilienne, il sera accosté au port trifluvien jusqu’au 10 janvier prochain, autour de.
Le récipiendaire 2024 est le Lowlands Hope, qui a atteint le port le 2 janvier, à 3h42, après un séjour de 17 jours dans l’océan Atlantique. « Ce matin, on souhaite la bienvenue officielle aux membres d’équipage du Lowlands Hope, comme le veut la tradition depuis 58 ans maintenant. Ce dernier, et ses 21 membres d’équipage de nationalités indienne et philippine, a quitté le Port de Sao Luis, au Brésil, le 16 décembre dernier », a d’abord témoigné le président-directeur général du Port de Trois-Rivières.
« Celui qui fut construit en 2016 et qui est d’une longueur de 200m est arrivé avec une cargaison d’alumine, destinée à Alcoa, Alumine de Deschambault, pour produire de l’aluminium. La manutention des opérations est assurée par Somavrac, compagnie qui tout comme Alcoa, est partenaire de très longue date avec le port. »
Rappelons que pour être éligible au titre de Premier navire de l’année, ce dernier doit provenir d’un port étranger, sans escale, tout en procédant à une manœuvre de chargement ou déchargement au port trifluvien.
Présente lors de la cérémonie officielle, le capitaine, Nalini Kanta Das, et son chef ingénieur, Ankit Shukla, ont reçu des paniers de produits régionaux, en plus d’une toile intitulée Un port, une équipe, de l’artiste peintre mauricienne, Caroline St-Pierre.