Les Patriotes au sommet dans l’Est
Les Patriotes de l’Université du Québec à Trois-Rivières reprennent là où ils avaient laissé l’an dernier, malgré plusieurs nouveaux visages. Ils ont conclu le calendrier pré-Fêtes avec un dossier de 13 gains en 17 sorties, bon pour le premier rang dans l’Est.
« On espère toujours être dans les standards du programme, c’est évident, mais là j’avouerais qu’on est un peu surpris de la rapidité dont les choses se sont mises en place, lance l’entraîneur-chef de longue date des Pats, Marc-Étienne Hubert. On commence toujours la saison avec un camp en Europe alors ça aide à développer une très bonne chimie, déjà. On a un groupe de gars extrêmement motivé et qui ont connu une bonne progression déjà. »
Malgré une récolte de 26 points en 17 rencontres, rien n’est joué pour le Vert et Orange. En effet, seulement 6 points séparent le premier rang (détenu par les Patriotes) du 8e rang, occupé par Nipissing. « On a toujours eu une division assez forte, mais c’est incroyable cette année. La compétition est très relevée et si tu connais un mauvais week-end, tu peux baisser de quatre ou cinq échelons! », ajoute l’entraîneur.
« Il nous reste que 11 matchs à jouer et le retour de la pause peut être tricky, lorsque tu as passé un long moment sans jouer. On a connu une bonne fin de première moitié, contre de très bonnes équipes, et il va falloir retrouver ce rythme-là rapidement pour continuer à connaître du succès. »
Statiquement, Simon Lafrance livre la marchandise, comme toujours, lui qui occupe le premier rang des buteurs avec 19, et le quatrième rang des pointeurs avec 30. Derrière, le vétéran gardien de but Alexis Gravel occupe le troisième échelon pour le pourcentage d’arrêts (chez les gardiens ayant disputé 10 matchs et plus) avec un impressionnant .928, ainsi que le quatrième rang des gardiens pour la moyenne de buts alloués à 2,19 par rencontre.
« Simon (Lafrance) a toujours eu du succès en traversant les années et il a eu un titre de Joueur le plus utile au Canada, chose que peu de joueurs ont réussi à faire. Il dispute sa cinquième saison et il connaît bien la ligue. Il sait comment gagner! Pour ce qui est d’Alexis (Gravel), il a une grosse fille de route et il est tellement dominant lorsqu’il connaît une bonne soirée. C’est un perfectionniste de sa game et il récolte toujours le fruit de ses efforts. Ses chiffres sont bons, mais je dirais qu’il est encore meilleur que ce que ces chiffres démontrent », conclut Coach Hubert.
Les Pats, vainqueurs de leurs cinq derniers matchs, et dans dix de leurs onze dernières sorties, reprendront l’action le 5 janvier à domicile, dès 19h, face à Windsor (8 victoires – 8 défaites).