Le tour du chapeau de Jakov Novak transporte les Lions
Quoi de mieux que les Growlers de Terre-Neuve en visite à Trois-Rivières pour un duel des Fêtes? C’est ce à quoi avait droit ce soir la très bonne foule présente aux Lions et elle fut récompensée par une victoire de 6 à 3.
« Le leadership a pris le contrôle ce soir!, a lancé l’entraîneur-chef des Lions, Ron Choules. On savait qu’on jouait du bon hockey, mais ça ne fonctionnait pas. Ce soir, l’avantage numérique a été très bon et Joe (Vrbetic) a été très bon. On pense que c’est un des bons matchs que nous avons joués cette saison, principalement dans les deux premières périodes. Pour ce qui est du coup à la tête, c’est le point tournant du match parce que nous avons répondu avec deux autres buts. Maintenant, on doit être fier et approcher le match vendredi de la même façon. »
« On a perdu des matchs serrés et on savait qu’on pouvait retrouver le chemin de la victoire avec une autre bonne sortie. Ce n’est pas la façon dont on voulait finir le match, par contre, parce qu’on veut être bon et travailler pendant minutes de jeu. C’est une victoire importante pour la chambre, définitivement. Pour chaque personne dans cette chambre, que ce soit les coachs, les gardiens, les défenseurs où les attaquants, on jouait avec un peu de stress, le bâton plus serré, et cette victoire permet à tout le monde de mieux relaxer. »
Les Lions n’ont pas tardé à sortir les dents. Dès les premières secondes, ils se sont vu octroyer une supériorité numérique. De la pointe, Chris Ortiz a offert une très belle passe transversale à Jakov Novak qui allait se payer un tir sur réception de mentions, ce dernier transperçant littéralement le gardien partant des Growlers, Vyacheslav Peksa.
Les visiteurs n’allaient cependant pas tarder à revenir de l’arrière. Quelques secondes après avoir bousillé une chance en or, Brock Caufield et Tate Singleton allaient amorcer un très beau tic-tac-toe complété à l’aide d’un bon tir vif par Neil Shea, dans la partie supérieure.
Novak est revenu à la charge en début de deuxième tiers. Lors d’une descente à 2 contre 1, Maxim Trépanier a opté pour le tir, repoussé par le gardien des Growlers, mais le revers s’est retrouvé sur le bâton de Novak qui n’allait pas manquer sa chance. Puis en fin de période, Alex-Olivier Voyer a sauté sur une rondelle libre au centre pour s’amener à toute vitesse en zone adverse. Il a laissé partir un bon tir vif que Peksa n’a pu maîtriser, ce qui doublait l’avance des Lions 3 à 1.
Moment inquiétant par la suite pour les Lions alors Noah Laaouan est resté de longues minutes au sol après avoir essuyé un coup à la tête. Todd Skirving a été éjecté de la rencontre, offrant une supériorité numérique de 5 minutes aux locaux. Cette pénalité venait à la fois mettre le match hors de portée pour les Growlers. Novak en profité pour inscrire son tour du chapeau, dans un premier temps, puis Voyer inscrivait son deuxième but de la rencontre quelques secondes plus tard.
Trois-Rivières retraitait au vestiaire en avance 5 à 1.
Les visiteurs n’allaient pas jeter l’éponge pour autant. Dès la deuxième minute de jeu, Isaac Johnson – oublié seul dans l’enclave – a accepté la passe Zach O’Brien avant de battre Vrbetic dans le haut du filet.
Les Growlers ont ensuite ajouté un troisième but, avec un peu plus de 7 minutes à jouer, sur un lancer dévié par Jonny Tychonick qui ne laissait pas vraiment de chance au gardien des Lions.
Les Lions ont ensuite été chassés avec un peu plus de deux minutes à faire au match. Les Growlers ont cependant choisi de ne pas jouer à 6 contre 4 pendant la première minute de jeu, malgré deux buts d’écart. Une fois retiré par contre, Brycen Martin a envoyé la rondelle au fond du filet, clouant le cercueil des visiteurs.
Soulignons que ces deux mêmes équipes ont à nouveau rendez-vous au Colisée Vidéotron, ce vendredi, dès 19h.