Les classiques du temps des Fêtes des Frères Lemay

Figure incontournable de la musique Néo-Trad en Mauricie, le duo des Frères Lemay a bien voulu se prêter au jeu des albums de musique du temps des Fêtes que chaque Québécois devrait avoir dans sa discothèque.

« Mon coup de cœur revient au duo insolite Bette & Wallet avec leur premier album Voici (2008) et leur second, Electrique (2014). C’est un mix incomparable », se lance Michel Lemay en parlant du tandem formé de la Néo-Écossaise Mary Beth Carty et du Québécois Gabriel F. Ouellette.

Comme deuxième choix, Michel Lemay puise dans un classique de la musique traditionnelle québécoise : Tout comme au jour de l’an (1987), de la Bottine Souriante. « C’est un incontournable de tous les temps. Ce sont des souvenirs à la pelletée, à chaque année. »

De son côté, Daniel Lemay remonte encore plus loin dans le temps en donnant son coup de cœur à  l’album Le Rêve du Diable (1977), du groupe du même nom. « Un classique pour bien sentir notre culture québécoise et ses origines », nous raconte la moitié des Frères Lemay.

Comme deuxième choix, Daniel Lemay suggère deux pépites des Charbonniers de l’enfer:  Chansons à cappella (1996) et l’incontournable (2002). « Ils nous marquent depuis 25 ans », lance le musicien. Les frères Lemay se permettent au passage de souligner que leur premier album, L’homme qui a vu l’ours (2009), est devenu lui aussi un classique du temps des Fêtes.

Comme tous les mois de décembre que le calendrier amène, le duo de Saint-Boniface a un agenda bien chargé. Il sera possible de les voir et les entendre le 23 décembre au salon resto-pub du Trou du Diable, au Ludoplex de Trois-Rivières les 24 et 25 décembre ainsi que le 31 décembre au Parc Émilie-Gamelin à Montréal dans le cadre du Noël dans le parc.