Les Sages Fous inaugurent leur Fabrique de théâtre insolite
C’est à la suite de plus de 7 ans de travail acharné que l’équipe des Sages Fous inaugurait officiellement son théâtre insolite, une salle de spectacle unique située dans l’église Saint-James.
Le lieu qui, rappelons-le, est un site patrimonial, aura pour madat principal la diffusion de performances issues du théâtre d’objets et de marionnettes. Les premiers spectacles officiels des Sages Fous débuteront au printemps 2024. En effet dès le mois de mai 2024, il y aura des représentations scolaires et pour le grand public du spectacle Minuscule et grandiose. Il s’agira d’une prestation qui allie la marionnette à l’architecture de leur lieu emblématique. « Ce sera la célébration de notre amour pour ce lieu! », relève South Miller, cofondatrice et directrice artistique des Sages Fous, concernant ce spectacle à venir.
Leur nouveau théâtre accueillera également dans le cadre de résidences de création des compagnies artistiques de partout dans le monde. Étant bien populaire, leur résidence est d’ailleurs remplie jusqu’à l’année prochaine comme le mentionne South Miller. Le résultat des recherches effectué lors du séjour en résidence des artistes sera d’ailleurs présenté devant public. Plus de détails à venir concernant les premières représentations.
L’ensemble du projet du théâtre insolite s’évalue à plus de 14 millions, dont 10 millions octroyés par le gouvernement du Québec. Lors des travaux, une attention particulière fut accordée à la conservation de certains vestiges de l’église Saint-James.
À titre d’exemple, South Miller explique que ses collègues Paul Foresto et Sylvain Longpré ont travaillé à récupérer plusieurs matières de la bâtisse patrimoniale. « En apprenant que le plancher de ce lieu ne pourrait pas être gardé pour des raisons de colle, Paul et Sylvain ont arraché de leurs blanches mains les trois planchers ancestraux ». Ce bois fut donc réintégré dans le lieu notamment pour la création de tables, du mur à l’arrière de la scène, ainsi que le bar dans la salle d’accueil.
« Depuis 7 ans, nous consacrons une grande partie de notre énergie à ce projet. Ce projet nous a demandé d’inventer des compétences nouvelles dans des disciplines dont nous ignorions tout. Imaginez-vous ce qu’on va faire maintenant que nous sommes rendus à ce qu’on sait faire. Car ce que nous savons faire nous les Sages Fous c’est de la magie », conclut la cofondatrice de la compagnie.