Des hommes d’influence contre la violence conjugale

Jusqu’au 6 décembre ont lieu les 12 jours d’action contre les violences faites aux femmes. L’équipe du FAR sera solidaire des différentes activités qui auront lieu en Mauricie sous le thème « Précarité genrée, violences ignorées ». 

L’équipe du FAR a choisi de personnaliser ces journées dédiées à la sensibilisation, la mobilisation et, disons-le, à l’éducation en s’alliant à des « Hommes d’influence » pour démontrer que les hommes font aussi partie de la solution contre toutes ces violences faites aux femmes. 

En plus de participer à l’opération de sensibilisation avec la Sécurité du Québec à Louiseville le 27 novembre, entre 10h et 12h30, et à la mobilisation du 1er décembre « Non aux systèmes qui violentent les femmes », de la Table de concertation du mouvement des femmes de la Mauricie, une conférence réservée aux étudiants et au personnel de l’Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR) sera offerte sur l’heure du dîner à l’Atrium, le 30 novembre.

Tout au long des 12 jours d’action, leurs pages Facebook et Instagram dévoileront des textes et des images des 17 hommes qui osent se positionner contre les violences faites aux femmes. Vous y retrouverez la plume d’hommes aussi différents que significatifs tels que Guillaume Vermet et Alain Brunelle (Accord Mauricie), Nicolas Dumais Brouillette (Nova Spei), Robin Roy, Patrick Charlebois et François Dubois (Bail Mauricie), Francis Pelletier (Pelleteur de nuages), Jérôme Blanchette (clown thérapeutique et humanitaire), Louis-Philippe Dumoulin, Guillaume Morissette, Yves Lacroix, Frédéric Dion et Tomy Richard Leclerc (Soluce et membre du CA Le FAR), Alexis Tremblay (étudiant Cégep TR), Sébastien Forgues (Cité en forme), ainsi que Stéphane Beaulac et Jacques Watso (Café Masko). 

Collège Laflèche

Quatre étudiants du programme d’études en Gestion et intervention en Loisir du Collège Laflèche ont également préparé une soirée inédite (30 novembre, de 18h30 à 21) pour échanger au sujet des effets de la culture générale sur la banalisation des violences faites aux femmes. Au menu, discussions autour d’extraits musicaux et de films, témoignages et panel de discussion avec deux enseignants, le tout réalisé sous l’animation de Séléna Prévost. 

Pour conclure ces jours d’action contre les violences faites aux femmes, un dîner vous est proposé le 6 décembre prochain au Café Cognac, entre 11h et 14h. Sept de leurs « Hommes d’influence » seront sur place pour dialoguer avec les personnes présentes et même prendre le temps de manger avec des privilégiés à des heures bien déterminées. De son côté, l’artiste Stazz interprétera quelques-unes de ses chansons sur place. Soulignons aussi que le 29 novembre, dès 19h, Marilyn Pellerin, présidente de la compagnie Artist, aura le plaisir de mettre aux enchères (via la page Facebook Le Far) des places pour obtenir le privilège de manger plus intimement avec ces hommes au grand cœur. 

Le FAR, en collaboration avec Chic bijoux et Bois, Acier & cie, offrira aussi sa collection de bracelets édition 2023. En plus de présenter un superbe bracelet, chaque plaquette de bois sera soigneusement gravée d’un extrait de texte. Vous pourrez vous en procurer dès le 6 décembre, au coût de 45 $.