Une place pour le Tournoi international de hockey pee-wee de Québec à l’enjeu
La deuxième édition du Challenge de la Ligue de hockey Élite du Québec (LHEQ) M13 AAA Élite se tiendra du 7 au 10 décembre prochains. À titre de nouveauté d’envergure, les 8 finalistes parmi les 24 équipes participantes auront un accès direct au Tournoi international de hockey pee-wee de Québec (TIHPWQ).
« L’an passé, le tournoi avait donné tout un spectacle et on s’attend à encore plus cette année avec l’enjeu du TIHPWQ. Veut, veut pas, ça vient enlever une certaine pression sur des parents, entraîneurs et joueurs qui mettent beaucoup d’énergie et d’efforts en début de saison pour le classement. Du même coup, ça vient augmenter l’enjeu de notre Challenge et nous en sommes fiers », a d’abord confié le directeur du tournoi et directeur technique de la franchise des Estacades, Frédéric Lavoie.
« On aimerait remercier la Ville de Trois-Rivières, sans qui nous n’aurions jamais pu organiser ce tournoi. On espère une autre belle prestation pour nos jeunes Estacades cette saison. Malheureusement l’an dernier, ils avaient perdu en finale, mais c’était quand même tout un parcours. L’ensemble de la famille des Estacades va d’ailleurs être sur place avec nous pour faire du bénévolat ou encore encourager dans les gradins. »
Les Estacades de Trois-Rivières M13 n’ont peut-être pas le début de saison de saison escompté, mais l’équipe a connu une très bonne progression dans les dernières semaines.
« L’enjeu est gros, mais on ne peut pas focusser sur l’enjeu et les résultats. On focus sur des trucs à chaque semaine pour progresser dans notre manière de jouer et dans notre manière de faire les choses. Rendu là, on pense qu’on va être prêt à affronter l’enjeu. Les jeunes sont conscients de ce que ça représente, mais comme entraîneurs, Steve et moi devons focusser sur la manière de faire les choses », a témoigné l’entraîneur-chef, Simon Nadeau.
« On a une belle gang de joueurs disciplinés et ils travaillent fort. On n’est pas très loin d’avoir les résultats qu’on espère alors c’est pour ça qu’arrivé à ce tournoi-là, je pense qu’on va être rendu au niveau qu’on souhaitait. »
Un ancien à la présidence d’honneur
Cette année, c’est Benoît Dusablon, ancien joueur de la LNH et ancien joueur des Estacades de Trois-Rivières (Midget AAA), qui aura le rôle de président d’honneur du tournoi. Il sera présent lors de la soirée d’ouverture pour procéder à la mise au jeu protocolaire. L’ancien attaquant est un personnage bien connu dans la région de Trois-Rivières, lui qui est propriétaire de la bannière automobile « Le Prix du Gros ».
« Avec mon parcours en hockey, ayant moi-même aussi joué au Tournoi pee-wee de Québec à deux reprises et avec les Estacades (Midget AAA), c’était naturel d’accepter l’invitation d’être le président d’honneur du tournoi. J’ai adoré l’expérience du Challenge lorsque mon garçon y a participé l’an dernier et de pouvoir redonner cette année, ça me fait extrêmement plaisir », a-t-il confié.
Le match d’ouverture se tiendra à l’aréna Claude Mongrain, le jeudi 7 décembre, à 16h15, alors que les Estacades de la Mauricie recevront la visite des Dynamiques du Collège Charles-Lemoyne.