Carlos Alcaraz rejoint Novak Djokovic en demi-finale des Finales de l’ATP
TURIN, Italie — Carlos Alcaraz a regardé vers le ciel et il a crié en guise de célébration.
L’Espagnol venait tout juste de s’assurer d’une place en demi-finale des Finales de l’ATP et d’un rendez-vous face à Novak Djokovic, le numéro un mondial.
Alcaraz a laissé entendre quelques «vamos» et il a brandi le poing lorsqu’il a vaincu Daniil Medvedev en deux manches de 6-4, 6-4, vendredi.
«C’est l’un des défis les plus difficiles auxquels j’aurai à faire face de me mesurer à Novak lors des Finales de l’ATP, un tournoi qu’il a remporté six fois, a dit Alcaraz. Novak, c’est Novak. Il est le meilleur joueur au monde en ce moment. Il n’a subi que six défaites cette année. Il est incroyable.»
Alcaraz et Djokovic se sont affrontés quatre fois et ont tous deux gagné deux duels chacun. Le Serbe a remporté la dernière bataille, à Cincinnati, en août, mais l’Espagnol peut se vanter d’avoir eu le dessus en finale à Wimbledon.
«Je vais jouer mon meilleur tennis et en profiter de la même manière que lors des derniers matchs, a soutenu Alcaraz. Je suis ravi d’affronter Novak.»
Âgé de 20 ans, Alcaraz est le plus jeune joueur depuis Rafael Nadal, en 2006, à atteindre les demi-finales de cet événement.
Mais Alcaraz, qui a raté le tournoi l’année dernière en raison d’une blessure abdominale, a connu un début difficile. Il a perdu son match d’ouverture contre le double champion Alexander Zverev avant de se remettre sur les rails avec une victoire en deux sets contre Andrey Rublev.
L’Espagnol devait donc battre Medvedev, déjà qualifié pour les demi-finales, afin de passer à la phase éliminatoire. Le Russe ne lui a pas rendu la tâche facile.
Medvedev a obtenu deux balles de bris lors du quatrième jeu, mais Alcaraz est sorti vainqueur d’un échange de 33 coups. Il a ensuite réussi un autre puissant service avant de résister.
À la septième partie, Alcaraz a brisé Medvedev à zéro pour prendre les devants. Il a ensuite détenu trois balles de manche, mais il n’en a eu besoin que d’une seule.
Après avoir gaspillé deux balles de bris lors du troisième jeu du deuxième set, Alcaraz a obtenu le bris décisif lorsque Medvedev a commis une double faute pour permettre à l’Espagnol de servir pour le match.
«Cet affrontement fut vraiment très difficile, mais tout ce que j’ai fait match a été
Maintenant qu’Alcaraz est passé en demi-finale, les quatre meilleurs joueurs au monde ont obtenu leur billet pour le carré d’as. Medvedev croisera le fer avec Jannik Sinner.
Dans le dernier match de la phase de groupe, vendredi, Zverev a disposé de Rublev 6-4, 6-4 dans un duel qui ne voulait rien dire.