Comportements imprudents, facture salée
RÉGIONAL. Les automobilistes et conducteurs de camions lourds étaient sous haute surveillance à Bécancour et Trois-Rivières ce mercredi. La Sûreté du Québec, Contrôle Routier Québec, la Direction de la Police de Trois-Rivières et le ministère des Transports avaient uni leurs forces pour intensifier les interventions visant les comportements imprudents sur le réseau routier.
Deux secteurs ont principalement été visés au cours de la journée: le Parc industriel et portuaire de Bécancour de même que Saint-Louis-France, aux abords de la carrière.
En matinée, l’opération concertée ciblait la circulation dans ces secteurs. À Bécancour, 17 infractions ont été signalées. Sur la rive-nord, c’est une quinzaine. On parle d’infractions comme suivre de trop près, ne pas céder le passage, passer sur un feu rouge, cellulaire au volant, ceinture de sécurité non attachée et arrêt obligatoire non réalisé.
« Ce genre de comportements imprudents sont la cause d’environ 50 % des collisions avec blessés. C’est pourquoi il est important de mener de telles interventions », indique la sergente Éloïse Cossette, porte-parole de la Sûreté du Québec. « Les fautifs s’exposent à des amendes de 100 à 200$, selon les cas », ajoute-t-elle.
En après-midi, une attention plus particulière a été accordée aux camionneurs. Des agents de Contrôle Routier Québec étaient notamment postés tout près de l’usine Virentia, à Bécancour, pour vérifier la conformité des véhicules lourds (arrimage, perte de chargement, etc.).
« On fait un tour rapide du véhicule. On vérifie les pneus, les garde-boues, l’état et l’installation de la toile protectrice sur le dessus du chargement. On vérifie aussi s’il y a présence de gravier résiduel à l’endroit où la porte ferme, à l’arrière. On s’assure que le conducteur a pris le temps de l’enlever avant de partir, afin d’éviter qu’il y ait des cailloux sur la route et des pare-brise brisés, comme on en a vu beaucoup ces derniers temps », indique Sébastien Drolet, contrôleur routier et agent aux relations publiques chez Contrôle Routier Québec.
Cette offensive vise à sécuriser le tronçon qu’empruntent de plus en plus fréquemment les camionneurs entre la carrière de Saint-Louis-de-France et le Parc industriel de Bécancour.
« On n’est plus au niveau de la sensibilisation. Ça a déjà été fait. Il y a eu deux opérations dans le passé », ajoute M. Drolet. « Aujourd’hui, on vérifie si les conducteurs se sont conscientisés à la réglementation et s’ils ont adopté des bonnes façons de faire. »
Quant à savoir si la présence de contrôleurs routiers sera éventuellement intensifiée dans le secteur, difficile pour le moment de le confirmer ou non. « On va s’adapter, c’est certain. On va regarder ce qui se passe sur le terrain et on va s’ajuster en fonction des demandes locales », termine M. Drolet.