La fréquentation en hausse à l’UQTR

L’Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR) enregistre une hausse de 3,9% fréquentation cet automne par rapport à l’an dernier.

Cette croissance se manifeste à tous les niveaux d’études, avec une progression aux premier (+ 4,4 %), deuxième (+ 2,5 %) et troisième (+ 2,7 %) cycles. Les personnes ayant choisi un cheminement d’études à temps complet (10 150) s’avèrent également plus nombreuses (+ 9,3 %),

tandis qu’une baisse (- 5,3 %) est observée pour les inscriptions à temps partiel (5 124).

Du côté des étudiants internationaux, l’UQTR profite d’une hausse majeure de 29,8 % avec 3 342 inscriptions. En provenance de plus de 80 pays, ces personnes sont principalement originaires du Sénégal, du Cameroun, du Maroc, de la France, de la Côte d’Ivoire, de la Tunisie, du Congo, de l’Algérie, du Burkina Faso et d’Haïti.

Au total, ce sont 15 274 étudiants qui effectuent actuellement leur parcours universitaire à l’UQTR.

Les domaines d’études les plus fréquentés à l’établissement trifluvien sont les sciences de l’administration, les sciences de la santé, les sciences humaines et les sciences de l’éducation.

Notons que le renouvellement de la population étudiante se poursuit à l’UQTR avec 3 817  personnes inscrites pour la première fois dans l’établissement. Il s’agit d’une progression (+ 10,4 %) par rapport à l’automne 2022.

Le 4 novembre prochain, l’UQTR tiendra une activité portes ouvertes sur son campus de Trois-Rivières. Pour plus d’informations: https://www.uqtr.ca/choisiruqtr#portesouvertes.