Le photographe Robert Myrand en exposition à la Factrie 701

L’exposition 2 ¼ du photographe trifluvien Robert Myrand sera présentée à la Factrie 701 dès le 9 septembre. Un vernissage en présence de l’artiste aura lieu le 10 septembre de 14h à 16h.

« Je suis photographe par défaut et par goût. Par défaut de savoir chanter, danser ou dessiner. Et par goût de la magie parce qu’à une période, la photo c’était vraiment de la magie! On mettait une feuille dans le révélateur et l’image apparaissait », souligne Robert Myrand.

« Je travaillais dans un bureau, puis franchement je m’ennuyais et je me disais qu’est-ce que je pourrais faire pour m’exprimer… Je me suis arrêté sur la photographie puisqu’il y a à la fois un côté artistique et un côté scientifique qui m’intéressaient. Alors j’ai décidé de vendre mon char et m’acheter un appareil 2 ¼, puis faire de la photo », rigole-t-il. C’est de cette manière qu’en 1969, Robert Myrand débuta sa carrière comme photographe.

Son premier appareil photo était donc un 2 ¼ argentique. Cet appareil avait pour particularités d’avoir deux objectifs, ainsi qu’une grande pellicule (120 mm).

Il raconte s’être muni dernièrement d’un nouvel appareil 2 ¼. « En avril 2023, j’ai acheté un nouvel appareil 2 ¼ et c’est très drôle puisque c’est un appareil en plastique fabriqué à Hong Kong avec un objectif russe. Il ajoute, comme l’appareil est en plastique, il laisse entrer la lumière de partout [d’autant plus que son objectif est de plastique aussi], on accentue donc les défauts. Là, on n’est pas à la recherche de précision. Puisque je fais du noir et blanc, on est plutôt à la recherche de dégradés de gris ».

(Photo courtoisie – Robert Myrand)

Son exposition regroupe ainsi des photographies captées par ce nouvel appareil, ainsi qu’une dizaine de clichés en 35mm formant en quelque sorte une rétrospective. « La dernière image présentée, on appelle ça La vie moderne et c’est le numérique ».

Du haut de ses 75 ans, Robert Myrand reconnait qu’il y a eu des moments plus difficiles dans sa carrière de photographe, c’est pourquoi il a également été imprimeur, traducteur et enseignant. Il n’en demeure pas moins que le Trifluvien a participé à plus de 80 expositions au Québec et ailleurs dans le monde. Plusieurs de ses photographies font d’ailleurs partie des collections du Musée national des beaux-arts du Québec, de la Ville de Trois-Rivières et plusieurs autres.

Son exposition 2 ¼ prend place à la Factrie 701 tout le mois de septembre dans le cadre du mois de la photo. Pour plus de renseignements, visitez le site de la Factrie 701.