Les champignons et comestibles forestiers en vedette
GASTRONOMIE. Pour sa 7e édition, l’événement MYCO, qui met en valeur les champignons et les comestibles forestiers en cuisine, débordera les frontières de la Mauricie alors que la région sera en vedette au Restaurant de l’ITHQ (Institut du Tourisme et de la Restauration du Québec) à Montréal du 19 au 23 septembre.
Sous le thème Forêts et folies gourmandes – Mauricie, l’étoile montante de la cuisine au Québec et chef de l’Auberge Saint-Mathieu, Samy Benabed, développera un menu mettant en vedette les produits agroalimentaires de la région jumelés avec des champignons, épices, noix et petits fruits récoltés dans nos forêts mauriciennes.
Auréolé du titre de Révélation de l’année 2023 aux Lauriers de la gastronomie québécoise, Samy Benabed développera le menu en collaboration avec la cheffe exécutive du Restaurant de l’ITHQ, Karine Beauchamp et son assistant, Éric Champagne. Emballé par le défi, le Trifluvien a souligné que ces produits forestiers représentaient « une mine d’or autour de nous dont il faut exploiter d’une manière responsable. »
Dans la région, le Rendez-vous de la gastronomie forestière MYCO se déroulera du 29 septembre au 9 octobre dans près d’une vingtaine de restaurants de la Mauricie dont la liste définitive sera dévoilée sous peu.
Deux concours profiteront au clients qui se rendront dans les restaurants participants : La Trilogie de Tapas mycologiques et le 5 à Cèpe. La trilogie devra être composée de trois tapas différentes, garnies de champignons et de comestibles forestiers en harmonie avec des produits agroalimentaires de la région. L’une d’entre elles intégrera un tout nouveau produit québécois, l’huile à la saveur de truffe des Appalaches de la compagnie Les Truffettes.
Cette trilogie servira également de concours culinaire entre les chefs, dont le gagnant sera déterminé lors du jugement, par la Cheffe Karine Beauchamp de l’ITHQ, le 9 octobre dans le cadre des Délices d’automne. Les restaurants participants devront également offrir un plat de création libre ainsi qu’un dessert sous la thématique du dessert sauvage.
Quant au 5 à Cèpe, il s’agit d’un concours permettant de voter sur l’ambiance visuelle et les talents des mixologues (sommeliers) de chaque établissement participant. La découverte de boissons rafraîchissantes concoctées avec des comestibles forestiers sera à l’honneur.
Initiation à la cueillette
L’événement MYCO 2023 se déroulera également en forêt puisqu’une vingtaine d’excursions d’initiation à la cueillette, certaines avec goûter, seront offertes du 1er septembre au 8 octobre par des guides mycologiques de la région. Les dates et lieux sont disponibles sur www.mycomauricie.com/activites-et-evenements
La Tuque sera également de la partie cette année avec l’événement La tablée des Veuves de chasse le 5 octobre. Organisé par la guide mycologue Lorraine Hallé, Valérie Fortin, directrice de l’Association des pourvoiries de la Mauricie, et le chef du restaurant Le Boké, cette activité fera un clin d’œil aux hommes partis à la chasse, en réservant l’expérience aux femmes de la communauté.
Enfin, après une première édition à Trois-Rivières l’an dernier, le marché public forestier se déroulera le 1er octobre cette fois-ci sur le site d’Agroa Desjardins – Centrale agroalimentaire régionale à Louiseville. Une vingtaine d’entreprises, offrant des produits incorporant les comestibles forestiers et les produits agroalimentaires agroforestiers, permettront un accès facilité à ces produits aux bénéfices des consommateurs.