Huit formations en rabaska
RABASKA. Le président de l’Association des coureurs en rabaska du -Québec (ACRQ) -Martin -St-Laurent a confirmé à l’Hebdo que huit équipes en rabaskas devaient être du départ de la -Classique à -La -Tuque.
Des huit formations, deux proviennent de la -Beauce (Drakkar et -Canotage de -Beauce), une de -Waterloo et cinq de la -Mauricie (Hockey -Lemay, -Houle asphalte -Spartiates, -Clinique stratégie santé, l’As du piano, et -Groupe -Maco).
« C’est certain que les équipes de la -Mauricie connaissent beaucoup mieux la rivière -Saint-Maurice et les petits remous, alors ça quand même un gros impact sur la compétition. L’As du piano, les -Spartiates et -Hockey -Lemay seront les équipes à surveiller », opine le président de l’ACRQ.
Le changement le plus important cette année à la compétition est le portage sur la promenade du -Saint-Maurice à -Shawinigan qui sera déplacé cette année à la place des canotiers. Comment ce changement -a-t-il été perçu pour l’ACRQ et ses membres ? « D’emblée, l’humain est réfractaire aux changements alors ç’a sonné un glas. Mais c’est -peut-être moins polarisé pour les gens en rabaskas qu’en -C2. On a compris les raisons et les motifs derrière cette décision. La problématique pour nous était pour les ravitailleurs. -Est-ce qu’ils auraient eu assez de temps entre le portage de -Grand-Mère et celui de la promenade pour se rendre à temps avec les boggeys pour les rabaskas. Un rabaska pèse quand même 280 livres, alors traîner ça sans boggey sur 500 mètres ça relève de l’exploit. Après nos discussions, les gens de la classique ont ajouté des tours de bouées, et ça donnera une marge de manœuvre aux ravitailleurs pour arriver à temps », exprime -Martin -St-Laurent.
Ce dernier qui était -vice-président a accepté la présidence pour prendre la relève de -Martin -Gervais qui a pris une pause pour une année. Le circuit provincial comprenait 5 courses cette saison, en plus de celle de la -Classique.
« -Les membres ont hâte à la classique, c’est toujours le point culminant de la saison ! », -conclut-il.