Gregory Charles en spectacle à Trois-Rivières
Gregory Charles sera de passage à Trois-Rivières le 11 août prochain pour présenter son tout nouveau spectacle, Une voix 10 doigts.
S’étant surpris à franchir ses 35 ans de carrière cette année, le chanteur a choisi de proposer un spectacle qui s’inspire de l’origine de son intérêt pour la musique. « J’ai décidé de retourner à la source. Moi ma passion pour la musique, elle est totalement attribuable au fait que mes parents étaient des amateurs de musique et pas juste mes parents, mais l’ensemble de leurs deux familles », relève Gregory Charles.
L’artiste raconte ainsi que sa mère avait l’habitude de parler des chansons, leur texte, mélodie et construction musicale, alors que son père était davantage dans l’émotion que suscite la musique. « Dans ce spectacle, je ramène le public dans le même contexte où moi j’étais lorsque j’ai appris la musique. J’avais envie de refaire pour les gens ce que mon entourage a fait pour moi, c’est-à-dire présenter ce mélange d’histoires, d’anecdotes, d’accent sur la qualité d’un texte, qualité d’une mélodie ».
Une voix 10 doigts adopte par conséquent la formule d’un enchaînement de chansons marquantes dans la vie du chanteur, le tout parsemé d’anecdotes entourant son expérience personnelle de ces mêmes pièces.
« C’est ma fille et ma femme qui me disaient que toutes les histoires que je raconte quand on a un party à la maison, parce qu’évidemment qu’un party chez nous, ça finit toujours avec de la musique… Donc ce sont elles finalement qui m’ont dit que je devrais raconter ça ».
L’homme parle de ce nouveau spectacle comme étant le plus complet qu’il ait offert jusqu’à présent. « Ce n’est pas juste combien il y a de répertoires dans ma tête. C’est vraiment de tout ce que j’ai fait, le spectacle du passionné de musique et de comment tout ça est arrivé pour moi. Ce spectacle-là, c’est le spectacle qui est le plus de l’intérieur de moi et ça n’enlève rien aux autres choses que je fais parce que ça a tout simplement une autre mission. L’objectif ici c’est de montrer aux gens comment la musique c’est fantastique. »
Une carrière rayonnante
Bien que la musique ait été omniprésente dans la maison de son enfance, jamais Gregory Charles n’aurait imaginé avoir une telle carrière dans le domaine. La première fierté de l’artiste se résume à « être encore là ». Il est reconnaissant et touché que les gens le suivent assidûment encore à ce jour.
Le musicien affirme également être subjugué de toutes les opportunités de rencontre qu’il a eues dans sa carrière. « J’ai eu la chance de jouer avec Aretha Franklin, passer une journée avec Stevie Wonder, animer la tournée de Nelson Mandela… Ce sont toutes des affaires incroyables ».
« Dernièrement, j’ai fait presque une centaine de spectacles avec ma fille, puis ça s’est une autre expérience d’être sur scène puis de vivre ça. Les grands de la musique, les vedettes avec qui j’ai fait des spectacles, c’est sûr que ça frappe l’imaginaire, mais il y a de plus petites affaires qui frappent l’imaginaire aussi, des choses plus personnelles comme ça », témoigne le chanteur.
« Imagine ce que tu peux faire juste avec ta voix et tes dix doigts »: voilà ce que la mère de Gregory Charles lui disait lorsque plus jeune, il participait à des concerts et autres performances musicales. Après 35 ans de carrière, le musicien a effectivement su montrer avec brio ce qu’il parvient à faire avec sa voix et dix doigts.
Les billets pour le spectacle de Gregory Charles à Trois-Rivières sont en vente au www.culture3r.com et à la billetterie de la salle Thompson (819 380-9797).