De nouveaux modules de jeux inaugurés au parc Jean-Marie-Beaudoin
Les résidents du secteur Sainte-Marthe-du-Cap ont pris part en grand nombre au souper hot-dogs organisé pour souligner le dévoilement de nouvelles installations au parc du rang Saint-Malo. Le projet De l’amour pour le parc Jean-Marie-Beaudoin issu du budget participatif a été inauguré en présence de son instigatrice Isabelle Dauphinais.
Ce projet est l’un des deux à avoir remporté le vote des citoyens au budget participatif de la ville de Trois-Rivières en 2021. Il proposait l’ajout de nouveaux modules de jeux pour les enfants et d’un parcours de jeux pour les jeunes un peu plus âgés.
Isabelle Dauphinais, mère de trois enfants et résidente du quartier, déplorait que le parc soit progressivement laissé à l’abandon. « C’était vraiment triste. Il y avait très peu de choses à faire, il n’y avait pas beaucoup de monde. J’ai des amis du coin qui habitent ici depuis qu’ils sont jeunes, ils me disaient qu’il n’y avait rien qui avait changé ici depuis 40 ans. »
Les équipements devenus désuets n’étaient pas remplacés mais tout simplement retirés lorsqu’ils n’étaient plus sécuritaires. « Il n’y avait même pas de glissade dans ce parc-là. »
Isabelle a dû attendre deux ans avoir de voir se concrétiser son projet citoyen. L’aménagement des nouveaux modules, d’abord prévu pour l’été 2022, a souffert de délais de livraison.
Mais voilà qu’elle et ses enfants ont pu découvrir les nouvelles installations mercredi soir, tout comme 150 résidents du voisinage venus célébrer l’arrivée de ces équipements dans leur quartier, selon les estimations de la ville de Trois-Rivières. De nombreux enfants s’amusaient déjà dans les nouveaux modules de jeux.
Évoquant le nombre grandissant de jeunes familles établies dans le secteur au cours des quinze dernières années, Isabelle Dauphinais se sentait fière d’avoir présenté ce projet. « De voir autant de monde dans le parc ça me touche beaucoup, ça veut dire que ça va rassembler beaucoup de monde. »
Les nouveaux modules s’ajoutent à une piste de planche à roulettes et à un terrain de soccer. L’hiver, une patinoire extérieure accueille les patineurs et joueurs de hockey.
Une somme de 130 000 $ du budget participatif a été allouée aux nouveaux équipements du parc Jean-Marie-Beaudoin. Un montant additionnel provenant des programmes d’amélioration des infrastructures dans les parcs vient bonifier le budget.
Le conseiller municipal du district de Sainte-Marthe, Daniel Cournoyer, est allé à la rencontre de ses concitoyens pour le dévoilement des nouvelles installations. « Ça fait sortir notre monde, ça fait bouger notre monde. C’est ce qu’on veut faire avec une ville active. » Monsieur Cournoyer applaudit la formule du budget participatif. « C’est ça qui est bien avec la participation citoyenne : le résultat est là. »
La prochaine réalisation résultant du dernier budget participatif consiste en l’amélioration du parc linéaire des Atikamekw. D’une longueur de 12 kilomètres, le sentier est la piste cyclable la plus fréquentée à Trois-Rivières par les amateurs de vélo, course à pied et patin à roues alignées.
Le conseiller Cournoyer explique que la portion située près de l’UQTR sera réaménagée et mieux éclairée pour la sécurité des déplacements des nombreux citoyens et étudiants qui l’empruntent quotidiennement.