102 actions pour favoriser le développement social
La Ville de Trois-Rivières a dévoilé jeudi matin son nouveau Plan d’action en développement social 2023-2026. Réparti en quatre grands blocs et comprenant plus d’une centaine d’actions, ce Plan est le fruit d’un processus consultatif et participatif impliquant près de 1 000 citoyens et plus d’une cinquantaine d’organismes.
Parmi les actions phares qui se poursuivront ou verront le jour, on retrouve la bonification du Programme de tarification sociale pour l’utilisation du transport en commun, la consolidation des actions en itinérance lors des grands froids et des chaleurs accablantes, le développement d’un guide d’aménagement des parcs et espaces verts pour rendre les lieux publics accessibles et inclusifs ainsi que la mise en oeuvre d’une programmation d’activités dans les quartiers dévitalisés.
« On veut aussi ajouter du temps sur les passages pour piétons afin de favoriser des déplacements sécuritaires pour les personnes qui ont des limitations. On veut réduire les facteurs de risques pour les personnes âgées et on veut consulter les familles à propos des besoins non comblés en matière d’installations et d’infrastructures municipales », ajoute Sophie Desfossés, directrice de la Culture, des loisirs et de la vie communautaire à la Ville de Trois-Rivières.
Aux yeux d’Amélie Dubuc, directrice de la Corporation de développement communautaire de Trois-Rivières, ce plan d’action en développement social est un incontournable pour les organismes du territoire. « On peut voir la vitalité de notre territoire en regardant le nombre de personnes qui ont participé aux consultations en lien avec ce plan d’action », souligne-t-elle.
« Quand on parle de développement social, on parle de l’amélioration des conditions de vie des gens, de la réduction des inégalités, d’inclusion sociale et du renforcement du potentiel individuel et collectif, énumère cette dernière. De voir que plusieurs directions de la Ville vont porter une attention particulière au développement social dans leurs actions, c’est pour moi un gage de réussite et de succès. »
Les différentes mesures en développement social seront mises en oeuvre conjointement par les équipes municipales et les organismes du milieu.