Il termine premier et fracasse un record
Antoine Béland St-Onge a accompli tout un exploit le 13 mai dernier alors qu’il a terminé premier à l’ultra-marathon Manchester 2 Monadnock, dans le New Hampshire, aux États-Unis. Il a non seulement gagné la course, mais il a aussi battu le record du meilleur temps en terminant le parcours de 82 km en 7 heures 22 minutes et 57 secondes.
Celui qui détenait le précédent record avait fait un temps de 7 heures 37 minutes et 45 secondes. Lors de l’événement 2023, son principal adversaire, celui qui a terminé au deuxième rang, a complété le parcours en un peu plus de 8 heures et 4 minutes.
« C’était mon cinquième ou sixième ultra-marathon, mais je crois que c’était ma meilleure performance à vie », lance l’athlète de la Mauricie.
Ils étaient environ une soixantaine à prendre le départ, vers 4h du matin. Après 70 km de course sur route, les participants ont fait 12 km de trail dans les montagnes.
« Mon plus gros défi lors de cet événement a été de bien gérer mon effort parce que le plus difficile était à la fin, mentionne Antoine. Il y avait des portions de sentier en zone boisée et sur de grosses roches. Il y avait de bons dénivelés. »
Étudiant en ingénierie financière à l’Université Laval, Antoine s’est entraîné intensivement ces derniers mois en vue de cette course. « J’ai fait tout mon entraînement à Shawinigan, mentionne-t-il. À partir de février, je m’entraînais de 12 à 15 heures par semaine. »
« Je me suis inscrit à la course cet hiver après avoir été arrêté pendant six mois en raison d’une blessure, renchérit Antoine. J’ai recommencé à courir par intervalles en novembre et je me cherchais un objectif. Je voulais faire un retour à la compétition. Je cherchais quelque chose de quand même proche du Québec et j’ai trouvé cette course en fouillant sur le web. Souvent, les ultra-marathons sont des courses en sentier, mais ça me plaisait qu’il y ait une grande portion de course sur route. J’allais là sans pression, sans me faire d’attentes. »
Lors du défi, il était accompagné de deux de ses amis, Simon Bournival et Pierre-Luc Déry. « Vers le 70e kilomètre, je commençais à ressentir la fatigue, mais j’étais motivé par le fait d’être là-bas avec eux et de vivre cette expérience-là ensemble. C’était une belle fin de semaine et je suis bien content de mon résultat », conclut-il.
Habitué de la course à pied, Antoine continuera l’entraînement cet été dans la région. Il envisage également de poursuivre la compétition.