Une formation en études autochtones s’ajoute à l’UQTR
L’Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR) offrira une nouvelle formation en études autochtones dès l’automne prochain.
Destiné autant aux étudiants autochtones qu’allochtones, le microprogramme de premier cycle en études autochtones vise à enseigner l’histoire, les traditions et les savoirs des Premiers peuples du Québec et du Canada, ainsi que les diverses formes d’expression culturelle qui les caractérisent.
Ce sont avant tout les peuples Atikamekw et Waban-Aki, bien présents sur le territoire de la Mauricie et du Centre-du-Québec, qui seront mis de l’avant durant la formation. Durant les cinq cours offerts, les étudiants exploreront diverses thématiques comme le territoire, la décolonisation et les revendications autochtones. Ils pourront également découvrir des formes d’expression culturelle autochtones ainsi que leur dynamisme et leur influence à l’intérieur et à l’extérieur des communautés qui leur ont donné naissance.
Il est possible de s’inscrire dès maintenant à la formation qui est offerte en comodalité afin de mieux servir les étudiants qui vivent en territoires plus éloignés. Toute l’information sur le contenu des cours est disponible à l’adresse https://www.uqtr.ca/domaines/sciences-humaines, dans la section communication sociale.