La Bibliovente aura finalement lieu
L’équipe du Réseau BIBLIO CQLM assurera le samedi 13 mai la traditionnelle Bibliovente à la bâtisse industrielle. Le public est invité à apporter ses sacs puisque 25 000 livres chercheront un nouveau foyer.
La Bibliovente était depuis 22 ans un événement mis sur pied conjointement par quatre organisations partenaires, soit les bibliothèques de Trois-Rivières, de Shawinigan, de Notre-Dame-du-Mont-Carmel, ainsi que par le Réseau BIBLIO. En mars dernier, les trois municipalités avaient annoncé qu’elles ne pourraient prendre part à cette 23e édition, laissant bredouille le Réseau BIBLIO.
«C’est sûr qu’on a eu une déception, puisque n’étant pas une municipalité, on n’a pas l’opportunité de pouvoir offrir nos documents », explique France René, directrice générale de l’organisme.
Cependant, après avoir discuté avec les employés du Réseau, la directrice a constaté le désarroi du groupe. L’idée de devoir mettre au recyclage 25 000 livres leur donnait un goût amer. C’est ainsi que l’équipe du Réseau BIBLIO a choisi de reprendre seule l’organisation de l’événement, et ce, à six semaines de son lancement.
Le déroulement
Quelques changements seront identifiés par les habitués de la Bibliovente. «Généralement, il y avait autour de 70 000 documents, donc il s’agissait de livres, de DVD, de CD, de revues, tandis que nous, on a 25 000 livres uniquement», comme l’indique France René. Par ailleurs, les dons de livres du public ne seront pas acceptés cette année.
On note également que les livres seront vendus à l’unité plutôt qu’au poids afin de faciliter la logistique. Les livres adultes seront vendus au tarif de 2$ et les livres jeunesse à 1$.
«Le coût moyen d’un livre neuf pour adulte s’évalue autour de 32$ et un livre jeunesse à environ 21$», indique la directrice. Par conséquent, les friands de lecture peuvent se préparer à faire des économies.
Les fonds amassés lors de la Bibliovente serviront à soutenir l’offre d’animations des bibliothèques partenaires au Réseau BIBLIO. L’organisme a pour mandat d’accompagner les bibliothèques en milieu rural de la Mauricie, du Centre-du-Québec et de Lanaudière. Cela dit, France René admet qu’il est possible que le Réseau BIBLIO ne fasse pas vraiment de revenu. Compte tenu des grandes dépenses à absorber seul, l’organisme ne veut pas se leurrer et se prépare à tous les scénarios possibles.
Bien que l’avenir de l’événement demeure incertain en raison des différentes orientations que semblent prendre les quatre partenaires, la 23e édition sera finalement sauvée par le Réseau-BIBLIO CQLM.
S’inscrivant dans un principe d’économie circulaire, la Bibliovente permet d’offrir une deuxième vie à un grand nombre de livres. La population est ainsi invitée le 13 mai dès 9h à faire le plein de bouquins.