Les Poop Busters nettoient vos terrains
Deux adolescents trifluviens, Maeva et Logan Thériault, ont démarré l’an dernier leur petite entreprise. À l’arrivée du printemps, les Poop Busters proposent aux propriétaires d’immeubles et de maisons de ramasser les excréments de leurs chiens accumulés durant l’hiver.
Le service gagne en popularité. L’an dernier, ils ont décroché une vingtaine de contrats et ce printemps, ils en ont déjà plus d’une trentaine à l’horaire. En 2022, ils ont eu des clients à Trois-Rivières et Sainte-Geneviève-de-Batiscan. Cette année, avec le bouche-à-oreille, des demandes proviennent aussi de Shawinigan.
« C’est notre mère qui nous a donné l’idée de faire ça, raconte Logan. Elle avait vu passer ça sur un groupe Facebook de propriétaires de chiens. Ça se faisait dans une autre région que la nôtre et elle nous a lancé ça à la blague. »
« Finalement, on a vu le potentiel et on a décidé de le faire, ajoute Maeva. Mon frère a trouvé le nom et j’ai géré l’affaire. Notre mère nous a aidés aussi pour répondre aux clients et prévoir les rendez-vous. J’ai 16 ans et mon frère a 14 ans. Ça nous permet de gagner un peu d’argent. C’est un service utile et les gens apprécient. »
Les rendez-vous sont programmés en fonction de leur horaire d’école et de la météo. Pour que les Poop Busters puissent faire leur travail, il ne faut pas qu’il ait plu la veille. « On arrive chez les gens avec notre équipement. On a des sacs de papier pour ceux qui veulent mettre les cacas dans le compost. Sinon, on a des sacs pour la poubelle », précise Maeva.
Même s’il est parti d’une blague, le projet est pris très au sérieux par les deux adolescents. Cela leur permet de développer plusieurs qualités entrepreneuriales comme la gestion d’un horaire et d’un budget.
« Ils ont acheté du matériel et des bottes spécialement pour ça, indique leur mère, Marie-Hélène Côté. Ils ont fait leur budget et ils ont acheté leur matériel en conséquence. Ils gèrent leurs revenus et leurs dépenses. Ils sont sérieux et professionnels. »
Le prix de base du service est fixé à 80 $ pour une cour avec un chien. Il s’agit du prix moyen, mais celui-ci peut varier en fonction du nombre de chiens et de la grandeur de la cour. Les personnes intéressées par le service peuvent contacter les Poop Busters via la page Facebook du même nom.