Le plaisir de rouler en groupe

Le Club Cyclotour Trois-Rivières s’apprête à lancer sa nouvelle saison de cyclotourisme.

Fondé en 1981, Cyclotour Trois-Rivières vise à faire découvrir le patrimoine de la Mauricie et du Québec à l’aide du vélo et de partager le plaisir de rouler en groupe dans un esprit d’entraide, sans objectif de compétition sportive. L’an dernier, l’organisme comptait 110 membres.

Cyclotour organise 46 randonnées qui ont lieu les mardis et dimanches, d’avril à octobre. La première randonnée de la saison 2023 est prévue le 30 avril. Durant la saison, il y aura au moins une de 50 à 70 kilomètres et une autre qui avoisine les 100 kilomètres, en plus de trois voyages qui s’étaleront sur plusieurs journées. 

« On ne roule pas qu’à Trois-Rivières. On se promène sur la rive sud, sur la rive nord, un peu plus loin dans la région, et on évite les routes très passantes. On compte sur plusieurs membres qui nous donnent un coup de main pour organiser les randonnées. Les gens prennent le temps de planifier le circuit, vont vérifier l’état de la route sur place et de le tester en vélo ou en voiture. On s’assure également qu’il n’y ait pas de travaux routiers, que les routes sont suffisamment sécuritaires et qu’il y ait des toilettes accessibles sur le parcours, tout comme on prévoit un endroit pour dîner », explique Yves Belley, président de Cyclotour Trois-Rivières.

Rouler en groupe a aussi ses avantages, souligne le président du club. « Ça fait toute la différence. Par exemple, quand il vente beaucoup, on fait des relais, parmi les pelotons, pour que l’on coupe le vent à l’avant chacun notre tour. Quand il arrive un problème, comme une crevaison, tout le monde s’arrête et les gens s’entraident. On roule aussi avec des gens qui savent comment rouler en peloton. Ça amène aussi de la motivation et ça vient augmenter le sentiment de sécurité », détaille-t-il.

(Le comité exécutif du Club Cyclotour Trois-Rivières est composé d’Alain Hébert, vice-président, Michel Bourassa, directeur technique, Suzanne Gouin, secrétaire, Pierre Trahan, directeur technique, Yves Belley, président, et Carole Cossette, trésorière.)

L’ouverture de la saison 2023 se fera le vendredi 14 avril dès 16h30 au chalet du Club de golf Métabéroutin. La réunion d’information débutera à 17h30.

En début de saison, l’organisation offre des formations en sécurité pour tous ses membres. « On les informe notamment sur la façon de rouler en peloton, les distances à respecter et la façon de se passer des signaux », précise M. Belley.

Il y aura également une clinique de spinning, ainsi qu’un atelier sur la nutrition, à la demande des membres. Ce sera l’occasion d’aborder l’hydratation, quoi manger avant et pendant une randonnée et comment se réhydrater après une randonnée. Un atelier mécanique et un atelier portant sur les vêtements adaptés pour le cyclisme sont aussi prévus.

« On s’adresse à tous les niveaux de cyclisme, ajoute Yves Belley. On a des membres qui ont plus de 70 ans et qui roulent avec nous. Il y a des membres qui roulent plus vite, d’autres plus lentement et on s’ajuste avec les pelotons. Il y a aussi des randonnées de différentes distances. On voit aussi de plus en plus de vélos à assistance électrique lors de nos randonnées. « 

Les personnes intéressées à s’inscrire au Club Cyclotour sont invitées à compléter le formulaire disponible au www.cyclotour.ca, onglet Documents et formulaires et de le faire parvenir par courriel avec un virement bancaire à cyclotour002@gmail.com. Le coût d’inscription est de 35$ par personne ou 70$ pour une famille. Il est possible d’adhérer à Cyclotour Trois-Rivières à n’importe quel moment durant la saison.