Du yoga pour les mamans à Pointe-du-Lac
Depuis quelques semaines, Marie-Danièle Vézina offre des cours de yoga prénatal et postnatal au Centre d’éducation populaire de Pointe-du-Lac. Dans une ambiance chaleureuse empreinte de douceur, elle accueille les femmes et les accompagne dans les différentes étapes de leur vie de maman.
La toute première session a été offerte un peu avant les Fêtes. Depuis, la demande est grandissante. Deux groupes sont présentement en attente, un en prénatal et un en postnatal. Les sessions devraient pouvoir débuter prochainement.
« Les cours de prénatal et les cours de postnatal, ce sont deux choses différentes, indique Mme Vézina. Dans le prénatal, on est beaucoup dans la connexion avec bébé, la respiration, etc. C’est une forme de préparation à la naissance parce qu’on parle de respiration, d’allaitement, de postures, etc. On utilise aussi beaucoup d’accessoires. On a des postures, des adaptations et des variations selon les inconforts liés à la grossesse, comme les brûlements d’estomac. »
« Dans le postnatal, la réalité est vraiment différente, ajoute cette dernière. Les adaptations ne sont pas les mêmes non plus. Dans le postnatal, on vient se renforcir, se réénergiser. On fait des exercices pour le dos, pour le plancher pelvien, etc. Dans la deuxième portion du cours, on fait des exercices avec bébé. »
La connexion entre les femmes est pour elle un volet très important. « C’est une communauté de femmes qui se crée ici, soutient Mme Vézina. Elles se parlent et se soutiennent entre elles. Ça laisse place à de beaux échanges. Ce sont de petits groupes, c’est plus propice à la discussion et au partage. Ça laisse place à une belle synergie. »
Parallèlement à cela, elle donne aussi des cours de hatha yoga. Dans tous les cas, aucun prérequis n’est nécessaire.
D’élève à professeure
Psychoéducatrice de formation, Marie-Danièle Vézina pratique le yoga depuis 12 ans. Elle a découvert ce sport alors qu’elle était aux études à l’université et qu’elle vivait beaucoup de stress.
« Quand j’ai découvert le yoga, ça m’a vraiment fait du bien, autant psychologiquement que physiquement, confie-t-elle. C’est vraiment une discipline qui m’a aidée dans la gestion de mon anxiété. C’est pour ça que j’ai poursuivi cette activité par la suite. J’ai même initié plusieurs membres de ma famille et des amis au fil des ans. »
Lorsqu’elle est tombée enceinte de sa fille, qui a aujourd’hui 4 ans, Mme Vézina s’est inscrite à des cours de yoga prénatal. « De plus en plus, j’avais envie de devenir prof de yoga parce que ça m’avait beaucoup aidée et ça m’avait fait du bien, raconte-t-elle. J’ai fait du yoga jusqu’à la veille de mon accouchement et j’ai eu un super bel accouchement. Après ça, le projet a pris forme dans la tête. »
Grâce à un partenariat avec le Centre d’éducation populaire de Pointe-du-Lac, son projet s’est concrétisé. « Si ce n’était pas d’eux, je ne pourrais pas faire ce que je fais en ce moment », conclut-elle.