Une journée portes ouvertes pour découvrir L’Arche Mauricie

Pour souligner la Semaine québécoise de la déficience intellectuelle du 19 au 25 mars, L’Arche Mauricie invite la population à venir découvrir l’organisme lors d’une journée portes ouvertes le mercredi 22 mars.

Pour l’occasion, L’Arche ouvrira les portes de ses maisons d’accueil pour des visites entre 14h et 17h au 570, rue Saint-Paul (ancien presbytère Sainte-Cécile) et au 239, rue des Érables, dans le secteur Cap-de-la-Madeleine.

Depuis 1977, la cellule trifluvienne de l’Arche permet à des personnes vivant avec une déficience intellectuelle de partager leur quotidien dans un environnement favorisant la participation, l’inclusion et le sentiment d’appartenance. Les visiteurs pourront découvrir le quotidien des personnes accueillies dans ces deux maisons qui sont devenues, pour elles, un véritable milieu de vie. « Quand on leur demande pourquoi ils restent encore après tout ce temps, ils nous disent que c’est parce qu’ils ont des amis ici, qu’ils ne sont pas seuls. Il y en a qui parlent de deuxième famille, racontait Nancy Lamothe, responsable de L’Arche Mauricie dans une entrevue accordée à L’Hebdo récemment. C’est juste le processus normal d’une vie de partir de chez ses parents pour gagner de l’autonomie, pour vivre une vie d’adulte. On est là pour eux là-dedans. »

D’ailleurs, la doyenne des lieux réside à L’Arche depuis maintenant 46 ans.

Cette journée portes ouvertes coïncide également avec la campagne de financement annuelle de l’organisme. Lancée il y a quelques semaines, cette campagne vise à amasser 35 000$. Les sommes récoltées serviront principalement à rénover les bâtiments de L’Arche Mauricie, dont certains sont pratiquement centenaires, ainsi qu’à améliorer les services offerts. L’organisation voudrait, entre autres, acquérir un nouveau véhicule adapté, surtout que l’un des participants vit également avec un handicap physique.

De son côté, le Regroupement des organismes en déficience intellectuelle et des troubles du spectre de l’autisme tiendra son gala annuel à Shawinigan le jeudi 23 mars. Julie Gagné, de L’Arche Mauricie, sera honorée dans la catégorie Un pas vers l’autonomie.

Le saviez-vous?

Une troisième maison, située dans l’ancien presbytère Saint-François-d’Assise, loge aussi les assistant qui accompagnent les personnes accueillies au quotidien. L’Arche étant une organisation internationale, ces assistants sont originaires de six pays, répartis sur trois continents.