Joelle Collection ouvre un bureau à Montréal

L’entreprise de mode Joelle Collection poursuit son expansion. Dans la prochaine année, elle ouvrira une boutique à Québec ainsi qu’un bureau à Montréal.

Fondée à Trois-Rivières en 2016 par Billy Lacasse et la designer Joelle Desaulniers, l’entreprise connaît une croissance fulgurante. Ces dernières années, le nombre d’employés est passé de huit à plus d’une soixantaine.

En 2021, l’entreprise a connu une croissance allant jusqu’à 350 %. Puis en avril 2022, les propriétaires ont déménagé le siège social et le centre de distribution sous un même toit, sur la rue Bellefeuille, dans le but de maximiser l’efficacité de l’entreprise et soutenir la croissance.

De projet en projet, toute l’équipe de Joelle Collection s’apprête maintenant à franchir deux autres grandes étapes. Tel qu’annoncé il y a quelques semaines, la boutique de Québec est en préparation. L’ouverture est prévue en juillet dans le centre commercial Place Sainte-Foy. Il s’agira de la deuxième boutique, la première étant déjà bien implantée à Trois-Rivières.

Quant à bureau de Montréal, celui-ci ouvrira à l’automne dans le quartier Mile End. « C’est beaucoup de planification, organisation et logistique, ne cache pas Mme Desaulniers. Mais en même temps, c’est un projet tellement stimulant. Dans le bureau de Montréal, on aura une équipe créative pour la portion design et développement de l’entreprise. Par exemple, on va travailler avec quelqu’un qui a une expertise pour le dessin sur des types de tissus. Ça va nous permettre d’aller encore plus loin, de pousser davantage la vision que j’ai des produits. »

En ce moment, Joelle Collection, c’est plus de 600 styles par année. « Avec la gestion de l’entreprise au quotidien, je ne peux plus tout faire ça, alors on s’entoure des bonnes personnes qui vont nous aider dans la création et le développement des produits, explique l’entrepreneure. On a choisi Montréal pour rejoindre un plus grand bassin de main-d’oeuvre expérimentée dans l’industrie de la mode. »

Avis aux adeptes de la marque Joelle, l’entreprise développe de nouveaux produits. « On travaille sur de nouvelles catégories de produits », laisse tomber Mme Desaulniers, précisant du même souffle qu’elle ne peut pas en dire plus pour le moment. 

Des employés jusqu’en Chine

Pour la boutique de Québec, on prévoit embaucher une vingtaine de personnes. Au bureau de Montréal, on parle d’une trentaine d’employés à terme. L’intégration et la formation des nouveaux employés se feront graduellement. 

Joelle Collection emploie même des gens de l’autre côté du globe. « J’ai maintenant quatre employés en Chine à temps plein », mentionne Mme Desaulniers. L’entreprise fait affaire avec plusieurs manufactures à l’international, toutes sélectionnées avec soin selon les valeurs véhiculées par Joelle Collection.

Au coeur de cette belle évolution, la femme d’affaires admet ne pas prendre le temps de s’arrêter pour réaliser toute l’ampleur de l’entreprise et le chemin parcouru en si peu de temps. 

« Je ne fais jamais ça, répond-elle simplement. J’ai plus tendance à célébrer les victoires de mon équipe, leurs succès, leurs promotions. On a ici des filles très jeunes dans des postes haut placés. C’est impressionnant. C’est ce qui me fait encore plus apprécier notre croissance. C’est le succès de nos employés qui me le fait réaliser. »

Joelle en formule événementielle

Dans les mois et années à venir, la PME travaillera à pousser l’expérience Joelle encore plus loin. « Ça vient avec l’ouverture d’autres boutiques, mais c’est aussi de mettre sur pied ma vision de la proximité avec notre clientèle. Et ce qui peut transposer l’expérience Joelle, c’est l’événementiel », indique l’entrepreneure. 

Il s’agit d’un autre gros volet sur lequel planchent déjà les membres de l’équipe. « On travaille sur une stratégie événementielle et le bureau de Montréal pourra aussi accueillir des gens qui vont se spécialiser dans le volet marketing et événementiel », soutient Mme Desaulniers. 

Pour découvrir l’entreprise : joellecollection.com. L’équipe est également bien présente sur Facebook, Instagram et YouTube.