Un nouveau concours égologique pour les jeunes de la région
SHAWINIGAN. La Fondation de la Cité de l’énergie a élargi son concours annuel scolaire et la nouvelle mouture, « Innovations écologiques », est désormais destinée à tous les élèves du préscolaire et primaire pour l’ensemble de la Mauricie.
En plus des différentes écoles des services scolaires de la région, le concours s’adresse également pour les enfants qui sont dans une école anglophone, ainsi que pour les communautés autochtones du territoire.
Créé en 1997, le concours s’adressait auparavant aux jeunes du Centre de services scolaires de l’Énergie.
Cette année, le thème est l’innovation et l’efficacité énergétique. Le comité organisateur invite les élèves à déployer leur imagination en présentant, une idée innovante permettant de produire ou de consommer l’énergie de façon responsable. Les élèves sont invités à réaliser une création artistique sous forme de dessin, de collage, de maquette ou d’affiche, selon leur cycle.
Les gagnants et gagnantes remporteront plusieurs prix, dont des visites à la Cité de l’énergie, des livres jeunesse, des trousses scientifiques… Ceux-ci seront dévoilés le 10 mai lors d’une soirée de remise de prix.
« On voulait donner un nouveau souffle au concours et le réinventer. Ç’a été possible de le faire grâce à une subvention du ministère de l’Économie, de l’Innovation et de l’Énergie du Québec et un partenariat avec Hydro-Québec. Le concours reviendra chaque année et nous avons choisi l’innovation écologique parce que les enfants seront les gestionnaires de demain qui façonneront le monde. Les enjeux écologiques sont de plus en plus au cœur de nos préoccupations. On veut que les enfants soient créatifs et pensent à des solutions pour le monde de demain », exprime la directrice générale de la Cité de l’énergie, Sandie Letendre.
Un volet pour le grand public, adressé aux jeunes de 5 à 14 ans de partout au Québec, sera également lancé en juin 2023.
Pour consulter les informations et les règlements du concours Innovations écologiques, consultez https://www.citedelenergie.com/innovationsecologiques/