Reconstruction d’un centre communautaire à Pointe-du-Lac : un projet est sur les rails
Un peu plus d’un an après l’incendie qui a complètement détruit le pavillon des Seigneurs dans le secteur Pointe-du-Lac, la Ville et le Centre de services scolaire (CSS) du Chemin-du-Roy travaillent sur un projet commun. Des discussions sont en cours entre les deux organisations afin de présenter au gouvernement un projet répondant aux besoins de l’ensemble de la population.
« Ce qui est sûr, c’est qu’il y aura un nouveau centre communautaire à Pointe-du-Lac, affirme d’entrée de jeu le conseiller municipal du secteur, François Bélisle. Dans les derniers mois, plusieurs scénarios ont été analysés et il a été conclu que la meilleure option qui se présentait à nous était de faire front commun. »
De son côté, l’école primaire réclame depuis longtemps un nouveau gymnase. Avec ses quelque 800 élèves, l’école fait face à un grand manque d’espace. Il va sans dire que les résidents du secteur ont également besoin de nouveaux locaux pour la tenue d’événements et des rassemblements, notamment.
« L’argent des assurances ne couvre que le tiers des dépenses pour la construction d’un nouveau centre communautaire, alors on doit absolument obtenir des subventions gouvernementales. Avec son projet, l’école faisait aussi appel au gouvernement pour des subventions. Plutôt que de faire des demandes concurrentielles, on a choisi de jumeler nos projets pour en présenter un seul, et ainsi maximiser nos chances que le projet soit subventionné », explique M. Bélisle.
Ce dernier ajoute du même souffle que les discussions entre la Ville et le CSS sont « très bien entamées ». Selon le conseiller municipal, une entente finale devrait être conclue d’ici l’automne. Le projet sera ensuite envoyé à Québec pour approbation.
« Ce sera un pavillon 2.0 adapté à la réalité actuelle, indique M. Bélisle. On devra prendre en compte les nouvelles normes de construction et aussi les besoins qui sont en constante évolution. On peut facilement penser que le pavillon sera construit plus près de l’école, mais c’est certain que le partage des heures d’utilisation sera fait de façon équitable. La Ville n’investira pas une somme importante pour être un locataire de second ordre. Je tiens à rassurer les gens à ce sujet. »
Il est encore bien trop tôt pour parler d’échéancier dans ce dossier. Le conseiller municipal estime toutefois que la construction ne se fera pas avant 2025.