Nouveau programme de physiothérapie à l’UQTR
Déjà très bien nantie quant à son offre de programme d’études dans le secteur de la santé, l’Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR) ajoute une corde à son arc en ajoutant programmes de baccalauréat et de maîtrise en physiothérapie à l’automne 2024.
C’est la ministre de l’Enseignement supérieur, Pascale Déry, de passage à l’UQTR, qui a présenté cette nouvelle formation dont le déploiement sera rendu possible grâce à un partenariat avec l’Université de Montréal (UdeM). « C’est une très belle annonce que nous avons ici à l’UQTR aujourd’hui. Je salue et remercie tous les gens de l’Université de Montréal et de l’Université du Québec à Trois-Rivières qui ont travaillé à réaliser ce partenariat. Cette collaboration entre universités est vraiment porteuse et en s’unissant ainsi pour des projets particuliers, les universités permettent à plus d’étudiants d’obtenir leurs diplômes. C’est une bonne nouvelle pour la région et pour le Centre-du-Québec parce qu’on sait qu’il y a pénurie de main-d’œuvre ici aussi. Ces étudiants-là pourront donc envisager d’étudier près de chez eux et même travailler ici », a lancé la ministre invitée.
« C’est bon pour le système de santé et c’est bon pour l’économie du Québec, mais c’est surtout bon, dans le cas qui nous occupe, pour notre système de santé et pour toute la population qui pourra profiter des compétences de ces nouveaux diplômés en physiothérapie, une profession très en demande, dans quelques années. On peut être très fier de cette annonce-là. »
Les tout nouveaux programmes – offerts à l’UQTR par extension de l’Université de Montréal – apporteront des cohortes d’une quarantaine d’étudiants chaque année sur le campus principal de l’UQTR.
« En 2021, l’Université nous avait approchés et nous avons répondu avec enthousiasme à l’appel qui nous était lancé, a pour sa part lancé Pascale Lefrançois, vice-rectrice aux affaires étudiantes et aux études de l’Université de Montréal. L’Université de Montréal demeure responsable du volet académique des formations qui seront offertes ici. Les conditions d’admission seront les mêmes qu’à Montréal, tout comme matières enseignées, l’évaluation des compétences professionnelles et les exigences de stages. Notre université entretient d’ailleurs une collaboration de longue date avec l’UQTR. Elle contribue depuis plus de 20 ans à l’amélioration des services de soins en Mauricie, notamment par notre programme de formation délocalisée en médecine. »
« Voilà une bonne nouvelle pour l’UQTR, mais surtout pour les régions de la Mauricie et du Centre-du-Québec qui font face à des enjeux majeurs de pénurie de main-d’œuvre en physiothérapie, tant dans le secteur public que dans le secteur privé, a renchéri Christian Blanchette, le recteur de l’UQTR. Grâce à l’excellente collaboration de l’Université de Montréal, nous serons en mesure de contribuer concrètement à l’amélioration de l’accessibilité et de la qualité des soins et services en physiothérapie offerts à la population. »
Le continuum baccalauréat et maîtrise a pour objectif de former des physiothérapeutes généralistes qui répondent aux exigences de l’agrément canadien des programmes en physiothérapie et de qualification de l’Ordre professionnel de la physiothérapie du Québec (OPPQ). Durant leur parcours de trois ans au baccalauréat et d’un an (trois semestres) à la maîtrise, une pédagogie active valorisant le raisonnement clinique sera mise en œuvre afin que les étudiants acquièrent les compétences professionnelles requises pour l’entrée à la pratique de la physiothérapie au Québec, ou ailleurs au Canada.