Doublement de l’autoroute 55: une première portion construite cet été
En décembre dernier, les travaux de déboisement nécessaires au projet d’élargissement et de réaménagement de l’autoroute 55 démarraient. Aujourd’hui, 13 mars, l’appel d’offres pour la construction d’une première portion de route (appelée «lot A») est lancé.
Le lot A est situé au nord de l’autoroute 20 et s’étend sur une distance d’environ 1 km. En plus des travaux sur la chaussée, le chantier comprendra la construction d’un bassin de rétention des eaux pluviales qui sera végétalisé afin de créer un habitat pour la faune.
L’objectif est d’entamer les travaux reliés à ce lot d’ici le début de l’été.
« Une autre étape est en voie d’être franchie dans la réalisation de ce projet longtemps attendu chez nous [et] qui me tient particulièrement à coeur», se réjouit le député de Nicolet-Bécancour, Donald Martel, qui s’engage à suivre de près la progression des travaux jusqu’à leur conclusion.
Le projet de l’autoroute 55 consiste à doubler plus de 27 km du tronçon autoroutier et à réaménager quatre intersections. Il sera réalisé en cinq lots dont certains seront subdivisés afin d’entreprendre des travaux en parallèle à divers endroits en fonction des défis de chacun des secteurs et des caractéristiques qui leur sont propres.
Les travaux s’échelonneront jusqu’en 2028. Des mises en service sont prévues progressivement entre 2025 et 2028.
Le projet est jugé prioritaire par le gouvernement du Québec, qui l’a inscrit à la Loi concernant l’accélération de certains projets d’infrastructure. Il indique que «la configuration actuelle de l’autoroute 55 ne correspond pas aux attentes et aux besoins du milieu» et que «le projet d’amélioration représente la solution permanente aux enjeux reliés à la sécurité et la densité de circulation dans ce secteur.»
Présentement, l’autoroute 55 entre l’échangeur des Acadiens et l’autoroute 20 comporte une seule voie de circulation par direction, quatre intersections à niveau et aucun terre-plein central. Le débit de circulation varie entre 10 000 et 18 000 véhicules par jour (données 2019).
Le projet d’amélioration est évalué à 340 M$.