180 secondes pour expliquer sa thèse
La vulgarisation sera à l’honneur à l’Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR) le jeudi 16 mars. Des étudiants de cycles supérieurs, concurrents à Ma thèse en 180 secondes, présenteront leurs recherches au public en trois minutes, tandis que des auteurs de la communauté universitaire feront de même en 120 secondes, afin de décrire leur plus récent ouvrage.
Ma thèse en 180 secondes est une compétition qui permet à des étudiants de maîtrise et doctorat de présenter leur projet de recherche en trois minutes, devant un public non initié. Les participants devront faire preuve de créativité et démontrer leurs qualités de communicateur pour remporter des prix décernés par l’UQTR et divers partenaires, dont la valeur globale atteint près de 5000 $.
Quatre étudiants à la maîtrise et 14 étudiants inscrits dans un programme de doctorat présenteront des sujets des plus variés: résilience chez les policiers, hydrogène à la rescousse du réchauffement climatique, intégration de l’étude du ver dans la recherche sur le cancer ou encore optimisme dans les milieux éducatifs québécois, etc.
Suivra Plume et bretzels (P&b) qui offre une tribune aux auteurs de la communauté universitaire ayant publié un ouvrage au cours de la dernière année. La formule, fortement inspirée de l’événement MT180, invite les auteurs à décrire leur plus récent ouvrage de façon originale en 120 secondes ou moins.Six auteurs, principalement professeurs ou chargés de cours, ont accepté de se prêter au jeu.
Délinquance à l’adolescence, sport électronique, grossesse et naissance à l’ère de la biotechnologie, trauma complexe chez l’enfant et l’adolescent, vie du patriarche du journalisme au Québec Omer Héroux et apprivoisement de la mort au XXIe siècle sont quelques exemples de thèmes abordés dans les ouvrages qui seront à l’honneur.
Le rendez-vous pour ces deux activités est donné à 16h à l’atrium C.E.U. dans le pavillon Ringuet de l’UQTR.