La Fondation RSTR change de nom pour mieux refléter sa mission
La Fondation régionale pour la santé de Trois-Rivières (RSTR) change d’identité et devient la Fondation Santé Trois-Rivières.
Cette nouvelle identité est issue d’un chantier de réflexion entamé à la fin de l’année 2021. « Ça fera bientôt trois ans que je suis arrivée à la Fondation et c’était dans mon mandat d’actualiser et de rajeunir l’image, explique Annie Brousseau, directrice générale de la Fondation Santé de Trois-Rivières. C’était pour le logo à la base. Ce n’était pas dans les plans de changer de nom. »
La Fondation s’est fait accompagner par la firme Acolyte. Dans le processus d’actualisation de l’image de marque de l’organisme, un questionnaire a été envoyé aux membres, aux partenaires, aux donateurs et aux bénévoles.
« Il en est ressorti un grand constat. Ce n’était pas clair pour tout le monde ce qu’était la Fondation RSTR. Suite à ce constat, on a analysé la situation et discuté avec les 18 membres du conseil d’administration. On a décidé d’écouter nos gens et d’opter pour que ce soit plus clair dans le cœur des gens et que ça vienne davantage refléter notre mission. Aussi, la Fondation RSTR était souvent associée à la fondation de l’hôpital, mais on représente dix établissements de santé, dont les CLSC, les CHSLD et le Pavillon Arc-en-ciel », ajoute Mme Brousseau.
Par la même occasion, la Fondation Santé de Trois-Rivières se dote d’un nouveau logo et du slogan Se donner à fond. « C’est représentatif au sein de l’équipe, mais aussi des bénévoles, des partenaires, des donateurs et des professionnels de la santé. Tout le monde se donne à fond pour la santé des gens de chez nous. Depuis qu’on a décidé de ce slogan qu’on adore, on s’est aussi doté d’un manifeste pour expliquer ce slogan. C’est la passion qu’on met derrière nous actions », précise Vanessa Bouchard, conseillère aux communications et aux événements de la Fondation Santé Trois-Rivières.
« La Fondation, ce n’est pas que les dons de sous. C’est aussi le don de temps, de notre passion pour offrir de meilleurs soins ici et pour que les gens d’ici et nos professionnels de la santé aient accès à de la technologie de pointe. Ultimement, c’est pour les gens de chez nous qu’on travaille fort », ajoute-t-elle.
Pour Me Éric Beauchesne, président de la Fondation Santé Trois-Rivières, cette modernisation de l’image représente la prochaine étape naturelle de son développement après trois années bien remplies.
« La Fondation a le vent dans les voiles. L’équipe, grâce à sa grande créativité, a su affirmer sa présence dans la communauté et ses résultats financiers exceptionnels peuvent en témoigner », soutient-il.
« Plusieurs secteurs ont été impactés par la pandémie, mais chez nous, les donateurs ont été au rendez-vous, renchérit Annie Brousseau. On était au cœur de la crise et la population était derrière nous. On croit que la nouvelle identité peut nous permettre d’aller chercher une nouvelle génération de donateurs. »
Cette année, la Fondation a octroyé 1 million $ au bénéfice de la santé de toute la communauté régionale à travers les dix établissements desservis par l’organisme. Cela a permis, par exemple, d’acquérir un équipement de thermosynthèse pour traiter les femmes ayant un cancer du sein, ce qui fera en sorte qu’elles pourront être traitées ici plutôt que d’avoir à se déplacer à Québec ou à Montréal pour être soignées.
Depuis sa création, la Fondation Santé Trois-Rivières a investi près de 27 millions $ pour offrir de meilleurs soins de santé et pour la recherche médicale dont bénéficient les gens de chez nous.