La technologie pour aider les gens à être sur leur X
L’entreprise trifluvienne Coefficient RH a développé une manière de recruter bien à elle. L’équipe de Marili B. Desrochers utilise la technologie et les outils psychométriques pour aider les gens à trouver le bon emploi, à être sur leur X.
Pour ce faire, l’entreprise utilise une plateforme web qu’elle a créée avec Stereo, une firme trifluvienne. « Quand un client nous contacte pour la première fois pour recruter des gens, ce qu’on fait toujours, c’est de définir l’ADN de l’équipe et de l’entreprise, indique Mme B. Desrochers, fondatrice et présidente de Coefficient RH. Cette étape est cruciale et elle est garante du reste. »
« On profile tout le monde pour comprendre comment les gens fonctionnent, comment ils abordent le changement, etc., ajoute cette dernière. Par la suite, on reçoit les candidatures et on les analyse en fonction des compétences et des personnalités. On fait ensuite des suggestions à l’entreprise. »
Pour postuler sur une offre d’emploi, les gens n’ont qu’à remplir un court questionnaire en ligne et à fournir les documents nécessaires, comme leur curriculum vitae. « Il y a des fois où ce qui nous intéresse par-dessus tout, c’est de parler à la personne, bien avant de voir son C.V. Chez nous, toutes les candidatures sont considérées. On s’intéresse à la personnalité des gens en plus de leurs compétences », soutient Mme B. Desrochers.
« Notre technologie nous aide à aller chercher les bons candidats. On ne fait pas seulement lancer une ligne, renchérit-elle. On s’assure que le maillage va être bon, mais aussi naturel. Je pense qu’une même personne est capable de faire plein de choses, mais être apte à faire quelque chose et être bien dans ce qu’on fait, ce n’est pas toujours pareil. »
Il semblerait que l’équipe de Coefficient RH ait trouvé la formule gagnante. Depuis quatre ans, le taux de rétention chez ses clients est de 94 %.
Passionnée par l’être humain
Marili B. Desrochers a fondé Coefficient RH en 2015 avec le désir d’utiliser la science au profit de l’humain. Elle est partie du constat que trop de gens n’occupent pas les bons emplois et que, par conséquent, il y a trop de potentiel inexploité.
« J’ai un parcours assez varié. J’ai été directrice pour la première fois à 26 ans. J’aime l’humain et j’ai vite constaté que les communications et les relations humaines sont au coeur des problématiques », raconte-t-elle.
Au fil des ans, l’équipe de Coefficient RH s’est agrandie et les méthodes utilisées se sont peaufinées. Depuis un an et demi, l’entreprise travaille avec sa nouvelle plateforme développée en partenariat avec Stereo. Cet outil créé sur mesure pour les besoins de l’entreprise se veut à la fois simple, facile d’utilisation et efficace.