Un nouveau record atteint au port de Trois-Rivières
Le Port de Trois-Rivières a clos l’année 2022 en atteignant un record de marchandises manutentionnées. Un total de 4,3 millions de tonnes métriques (MTM) de marchandises ont transité par le Port, surpassant ainsi le record de 2019 qui s’élevait à 4,2 MTM. Comparativement à l’année 2021, il s’agit d’une hausse de 10 % des activités du Port.
Tous les types de trafics ont contribué à cette hausse. En effet, le vrac solide est passé de 3,3 à 3,6 MTM, le vrac liquide de 234 000 TM à 292 000 TM et les marchandises générales de 343 000 TM à 390 000 TM. Au total, 242 navires ont accosté au Port en 2022, dont 11 escales de croisières.
L’année 2022 a certainement été marquée par les festivités du 140e anniversaire du Port de Trois-Rivières. De nombreuses activités ont été réalisées afin de faire découvrir ou redécouvrir le Port au plus grand nombre de gens possible.
Notons, entre autres, la journée portes ouvertes, qui a connu un succès retentissant avec environ 5000 personnes venues visiter les installations portuaires et rencontrer les représentants des différentes entreprises qui oeuvrent dans le Port.
L’exposition de la collection Hommage au Saint-Laurent, toujours accessible au Musée Pierre-Boucher jusqu’au 23 février, est assurément un autre élément phare des festivités. Réalisée par cinq peintres québécois, elle traduit leur vision de notre majestueux fleuve Saint-Laurent.
Cap sur 2030
L’équipe du Port de Trois-Rivières n’a pas ménagé ses efforts au cours de la dernière année afin de poursuivre le déploiement du plan de développement Cap sur 2030. Toujours engagé dans sa vision d’Être un port urbain innovant, le Port de Trois-Rivières a contribué à la réalisation de plus de 20 projets de recherche et d’innovation visant à préparer le port de demain, au bénéfice des générations futures. Alors que certaines activités de recherche visent à approfondir l’état de la connaissance en logistique portuaire, d’autres consistent à mettre à l’essai de nouvelles technologies en conditions réelles. Les secteurs d’application sont variés et touchent autant à la transformation numérique des activités portuaires qu’aux suivis de performance des réseaux de transport, à l’adoption de pratiques sobres en carbone ou encore à l’amélioration de la qualité de l’environnement.
Des projets majeurs de Cap sur 2030 ont également continué leur avancement. Dans le cas du Terminal 21, les études environnementales se sont poursuivies tandis que pour l’aménagement du corridor routier hors normes, des étapes d’ingénierie ont été réalisées en collaboration avec la Ville de Trois-Rivières.
De plus, en cohésion avec les besoins de ses partenaires Alcoa et G3, le Port a annoncé en cours d’année qu’il ajoutait les projets de reconstruction du quai 17 et de construction d’un nouveau quai 16 dans son plan Cap sur 2030.
Enfin, fier membre des communautés trifluvienne et mauricienne, le Port de Trois-Rivières a réalisé des investissements communautaires au profit de 45 organismes qui oeuvrent dans les domaines sociocommunautaire, culturel, environnemental, de l’éducation et du développement économique, les soutenant ainsi dans la réalisation de leur mission. (A.L.)