Trois musées se partageront 2,8M$
Trois institutions muséales agréées de Trois-Rivières se sont vu offrir la somme de 2,8 M$ (au total) pour la période 2022-2025, soit le Musée Boréalis, le Musée POP et le Musée des Ursulines.
L’aide financière, octroyée à ces institutions dans le cadre du programme Aide au fonctionnement pour les institutions muséales (PAFIM), permet d’appuyer les organismes dans l’accomplissement de leur mission et la réalisation de leur plan d’action, notamment par la mise en valeur de leurs collections et thématiques, la diversification de leur programme d’activités éducatives et culturelles et le développement de leur offre aux visiteurs.
C’est le député de Trois-Rivières et ministre du Travail et ministre responsable de la région de la Mauricie et du Nord-du-Québec, Jean Boulet, qui en a fait l’annonce aujourd’hui au nom du ministre de la Culture et des Communications, ministre responsable de la Jeunesse et ministre responsable de la région de l’Abitibi-Témiscamingue et de la région de l’Outaouais, Mathieu Lacombe.
« Trois-Rivières est reconnue pour son offre muséale riche et diversifiée et des milliers de visiteurs viennent la découvrir, a-t-il lancé. Elle contribue à faire rayonner encore plus notre Ville à travers le Québec et à l’international. J’invite les Trifluviennes et les Trifluviens à s’approprier ces lieux qui font notre fierté! »
« Les musées participent significativement au dynamisme de toutes les régions du Québec en rendant accessibles l’art et la culture à l’ensemble de la population, a pour sa part ajouté le ministre Lacombe. Ces lieux de création, de réflexion, de découverte et d’éducation constituent également des alliés précieux pour faire connaître et promouvoir notre culture, notamment auprès des jeunes. Notre gouvernement est heureux d’offrir son soutien aux institutions muséales afin qu’elles puissent accomplir leur mission ainsi que se développer et rayonner davantage. J’invite les Québécoises et les Québécois à continuer de fréquenter en grand nombre nos musées pour faire le plein d’expériences enrichissantes! » (J.C.)