De gestionnaires à propriétaires… en un an!
Ils ont 20 ans et 23 ans et, déjà, ils sont propriétaires de leur restaurant. L’histoire de Lunou Gélinas-Tousignant, Danick Cusson et Jhon Javier Valencia Mancilla n’est pas banale. En un an, ils sont passés de gestionnaires à propriétaires du restaurant Pizza Salvatoré du boulevard des Forges.
Aucun d’entre eux n’avait prévu ce dénouement. Mais la pandémie est arrivée et leurs routes se sont croisées. Danick a été le premier d’entre eux à travailler pour la bannière. Il a commencé comme livreur au début de la pandémie, pour le restaurant dans le secteur Cap-de-la-Madeleine.
« J’avais 17 ans. Les écoles venaient de fermer, alors j’ai décidé d’aller travailler au lieu de ne rien faire, raconte-t-il. Un an plus tard, j’ai fait entrer Jhon à la même place. »
Quelques mois se sont écoulés, puis on les a approchés pour devenir gestionnaires de la deuxième succursale, celle située sur le boulevard des Forges. Au même moment, Lunou venait de terminer ses études en gestion hôtelière au Collège Laflèche. Elle est tombée sur une offre d’emploi pour un poste de gestionnaire associé. Elle a posé sa candidature et elle a été acceptée.
« Ils m’ont jumelée aux gars pour qu’on forme ensemble une équipe de gestionnaires, indique-t-elle. Vu qu’on est dans les mêmes âges, ils ont fait le test de nous mettre ensemble. On est la même équipe depuis le début. »
Apprendre à la dure
Pendant un an, Lunou, Danick et Jhon ont fait rouler la succursale du boulevard des Forges en tant que gestionnaires. Ils se souviennent à quel point l’ouverture a été une étape formatrice et exigeante. « Les premiers mois ont été difficiles. On faisait 70 heures par semaine », mentionne Danick.
« On a bûché, renchérit Lunou. C’était de l’inconnu pour nous et on peut dire qu’on ne l’a pas eu facile. Quand le restaurant a ouvert, il y a eu une panne d’électricité qui touchait tout le boulevard des Forges en face. On a fait ce jour-là notre plus gros mardi, encore à ce jour. Il n’y avait que nous d’ouverts de notre côté de la rue. On était tous nouveaux, c’était catastrophique. »
Ce jour-là, tout le système informatique a planté et il leur a fallu tout reprogrammer. « J’étais entrée à 8h le matin et j’avais fini à minuit, relate Lunou. Je vais m’en souvenir toute ma vie. Mais ç’a fait en sorte qu’on a franchi une étape. On a appris à la dure, mais après, on n’était plus stressé, on avait connu le pire en partant. »
Le grand saut
Dans sa première année de gestion, le trio a été si efficace qu’il a même remporté plusieurs prix. Lors du gala annuel Salvatoré, tenu en mai dernier, la succursale a gagné dans les catégories « Meilleur délai de livraison », « Meilleurs résultats aux évaluations des clients mystères » et « Délai de préparation le plus rapide ». Le trio a même remporté le prix de la gestion de l’année à travers toutes les succursales.
Pas étonnant qu’à peine un an après les avoir nommés gestionnaires, on leur a offert de devenir propriétaires du restaurant du boulevard des Forges. « Ils nous ont approchés en juin pour l’avoir le 31 août, se souvient Lunou. La succursale ici sur le boulevard des Forges a ouvert en juin 2021 et on l’a rachetée en août cette année. »
Depuis, Lunou, Danick et Jhon poursuivent l’aventure en tant que propriétaires. Ils sont appuyés de leurs dix-sept employés. « On ne sait pas jusqu’où ça va nous mener, mais ce qui est sûr, c’est que c’est une expérience qui nous ouvre tellement de portes. Très peu de jeunes de notre âge sont rendus là où on est rendu. On est fier du travail qu’on a accompli », conclut Danick.