Début des travaux au Centre d’innovation agroalimentaire L’Ouvrage
Le bâtiment centenaire qui accueillera le nouveau Centre d’innovation agroalimentaire L’Ouvrage, en plein coeur du centre-ville de Trois-Rivières, fera l’objet d’importantes transformations au cours des prochains mois. La première pelletée de terre, lançant officiellement le début des travaux, a eu lieu le 28 novembre.
Le projet génèrera des investissements de l’ordre de 21 M$, dont 7 M$ seront financés par le Fonds de décontamination mis sur pied par le gouvernement du Québec. D’une superficie de 30 000 pieds carrés à la fin des travaux, L’Ouvrage accueillera différentes entreprises et organisations du domaine de l’agroalimentaire.
La distillerie Mariana, plus importante microdistillerie indépendante au Québec, a déjà annoncé qu’elle y installera un lieu de production de spiritueux de même qu’un salon de dégustation avec terrasse. De plus, un chai de vieillissement de barils de whisky de grain québécois sera ouvert aux visiteurs, qui pourront y vivre une expérience immersive. L’entreprise y occupera 10 000 pieds carrés.
De plus, on retrouvera à L’Ouvrage de la vente de produits agroalimentaires et de produits agricoles provenant des fermes de la région. L’Ouvrage misera sur un système alimentaire de proximité en favorisant les échanges entre les producteurs, les transformateurs, les consommateurs et les restaurateurs.
Il permettra la mise en place de circuits courts dans l’objectif de réduire les distances parcourues entre le producteur et le consommateur, dans une perspective d’économie locale. Des activités récréatives et éducatives en lien avec le secteur agroalimentaire et l’agriculture urbaine sont également prévues.
« Ça deviendra un lieu d’expérimentation en agriculture urbaine, indique Mario De Tilly, directeur général d’IDÉ Trois-Rivières. C’est un lieu de convergence d’un paquet de technologies. C’est un espèce de salmigondis de plusieurs façons de travailler. C’est vraiment unique au Québec. »
« L’objectif, c’est de fournir les installations à notre premier locataire, la Distillerie Mariana, avant la fin de l’année 2023, renchérit ce dernier. Les autres locaux auront été commencés au niveau des travaux, mais probablement livrés au premier trimestre de 2024. Il y a beaucoup de projets qui se trament en ce moment pour compléter l’installation de 30 000 pieds carrés. »
Un projet vert
L’Ouvrage aura comme voisin immédiat le pavillon de recherche de l’UQTR sur les technologies vertes et durables. Le Centre d’innovation agroalimentaire répondra à des besoins de verdissement et de diminution des îlots de chaleur au centre-ville de Trois-Rivières grâce, entre autres, à l’intégration de végétation, d’arbres et d’agriculture urbaine.
Plusieurs mesures favoriseront l’écoresponsabilité du projet, comme un système de refroidissement utilisant la géothermie, l’utilisation de panneaux solaires dédiés au préchauffage de l’air pour une meilleure efficacité énergétique et la réutilisation des matériaux.
Hausse des prix et retard
Comme bien des chantiers, celui de L’Ouvrage n’a pas échappé à la flambée des prix. « C’est pas mal plus cher que ce qui était envisagé au départ, confirme M. De Tilly. On a été victime d’une inflation galopante et, surtout, d’une rareté des ressources. Il y a un an, lorsqu’on a fait un appel pour avoir ingénieurs et architectes, on n’avait eu aucune proposition. »
Face à la situation, son équipe a dû revoir les échéanciers et refaire des démarches. Cela explique pourquoi le projet a pris du retard.