7 bougies pour la Chocolaterie Samson
Fondée en 2015, la Chocolaterie Samson, située sur la rue Champflour à Trois-Rivières, célèbre cette année ses sept ans d’existence. En sept ans, le commerce de Nancy Samson est devenu un incontournable, tant pour les Trifluviens que les touristes.
C’est le coeur à la fête que Mme Samson et son équipe ont reçu jeudi soir les clients, partenaires d’affaires et amis pour célébrer cet anniversaire. La célèbre chocolatière a profité de l’occasion pour présenter sept accomplissements qui font sa fierté.
C’est en 2015 qu’elle s’est lancée dans la grande aventure de l’entrepreneuriat en ouvrant sa chocolaterie dans une ancienne banque datant des années 1920. Dès lors, elle avait pour objectif d’y conserver tout le patrimoine architectural. « On a fait restaurer les fenêtres, le toit et la porte, énumère-t-elle. On a également beaucoup investi dans les équipements, comme notre super machine à crème glacée. »
Au fil du temps, elle a également grandement contribué à l’éducation dans le domaine du chocolat, notamment par son travail comme enseignante depuis 33 ans. Elle a su développer des partenariats avec Laiterie Lampron, entre autres, afin de prioriser des entreprises d’ici.
« On a développé le volet touristique, ajoute Mme Samson. On a su créer un achalandage. Cet été, j’ai vraiment senti que le tourisme était fort. Les gens partent de loin parfois pour venir chez nous. »
La chocolatière se démarque non seulement en Mauricie, mais aussi à l’échelle québécoise, en devenant ambassadrice de l’érable du Québec. La Trifluvienne a plusieurs nominations à son actif, dont au Gala Radisson de la CCI3R dans la catégorie « Nouvelles pratiques d’affaires » et « Femme d’affaires ».
De plus, elle participe à la vie de quartier en investissant du temps et de l’argent dans la communauté, notamment pour le Noël du pauvre, le centre Le Pont, la Fondation Carpe Diem et la Société de la sclérose en plaques.