Un café de quartier prisé dans la communauté

Le Duplex café fêtera ses trois ans d’existence le 21 octobre. L’entreprise fondée en 2019 par Andréa Lemaire a su se tailler une place dans la communauté trifluvienne adepte de café.

Situé sur la rue Saint-Prosper au centre-ville, ce café de quartier troisième vague se distingue par son offre, son décor et son ambiance. Très populaires à Montréal, les cafés troisième vague font lentement leur apparition en région. Ce sont des entreprises qui se caractérisent par leur attention particulière portée à la qualité du grain et son origine.

« Avoir un café troisième vague, ça allait de soi pour moi. C’est ce que j’aime et c’est ce que j’ai toujours connu, mentionne d’entrée de jeu Andréa. J’ai beaucoup d’expérience en service à la clientèle, surtout en restauration. J’ai moi-même travaillé longtemps dans des cafés avant d’ouvrir le mien. » 

« J’ai fait un voyage en Nouvelle-Zélande et là-bas, la culture du café est vraiment à l’avant-garde, ajoute-t-elle. J’ai acquis plusieurs connaissances dans le domaine et quand je suis revenue à Montréal, dans le temps, il y avait seulement 3-4 cafés qui étaient troisième vague. C’était vraiment très niché. »

Avec l’expérience, les connaissances et le désir d’être sa propre patronne, Andréa a décidé de suivre un cours en entrepreneuriat, il y a de cela maintenant cinq ans. « J’ai toujours voulu avoir quelque chose à moi. Je travaillais dans le domaine du web quand j’ai décidé d’aller suivre mon cours en entrepreneuriat, raconte-t-elle. J’habitais à Montréal à l’époque et j’avais bâti mon projet avec l’idée d’ouvrir mon café en Estrie. »

« Finalement, mon conjoint a décroché un emploi à Trois-Rivières, alors c’est ici que j’ai décidé de lancer mon projet, poursuit-elle. On a trouvé l’endroit ici en 2019. La bâtisse était en décrépitude. Il y avait eu un commerce auparavant et il y avait vraiment beaucoup de rénovations à faire. »

Course folle

Sans perdre de temps, Andréa et son conjoint se sont mis à la tâche dès leur arrivée. « Il y avait tellement à faire, mais on n’avait pas beaucoup d’argent et pas beaucoup de temps, se rappelle Andréa. En quatre mois seulement, on a tout fait, de la peinture extérieure jusqu’à refaire les plafonds. On a acheté la bâtisse à la fin juin 2019 et j’ouvrais le café le 21 octobre. »

Depuis, une communauté s’est créée autour du Duplex café. Les habitués sont devenus nombreux à profiter de l’inventaire de cafés de torréfacteurs spécialisés et de la sélection de vins nature biologiques d’importations privées.

« J’aime contribuer à créer un sentiment d’appartenance dans le quartier. En fait, j’aime tout dans le fait d’être entrepreneure, lance Andréa. Je n’ai pas l’impression de travailler. Je suis mon intuition et je fonce. Je me démarque par la qualité de ce qu’on offre. C’est ça, la signature du Duplex. On a des standards élevés. Je veux être fière de tout ce qui est servi. On fait notre pain et nos viennoiseries ici. Je porte une attention particulière à tout ce qui est vendu, du café jusqu’à la marchandise. Tout est sélectionné minutieusement. »

Journée festive

Par ailleurs, à l’occasion des 3 ans du Duplex café, les citoyens sont invités à venir célébrer, le samedi 22 octobre de 11h à 16h. Un BBQ et des bulles sont au menu. Pour connaître les produits de l’entreprise : duplexcafe.com