La bourse Sport-Hommage Laflèche remise à Gabrielle Leclerc
Athlète de taekwondo depuis bon nombre d’années, Gabrielle Leclerc s’est vu octroyer la bourse Sport-Hommage Laflèche 2022. Celle qui vient d’amorcer ses études en Sciences de la nature/Cheminement Sport-étude Taekwondo hérite donc d’un montant de 1870$, en plus d’une athlète-mentore en Anne-Sophie Lavoie-Parent.
Rappelons que Gabrielle avait également reçu le titre d’Athlète Élite de 2022 par la Fédération québécoise de Taekwondo, ce qui est très rare à 17 ans. Pour ce qui est de sa mentore, elle se veut une athlète de renom en canoë-kayak, elle qui est diplômée du Collège Laflèche et membre du Club de Canoë-kayak de vitesse de Trois-Rivières (CKTR).
« Je suis vraiment reconnaissance de cet honneur. Une bourse comme celle d’aujourd’hui aide beaucoup et ça prouve aussi que nous sommes supportés comme athlète. Notre sport gagne à être connu et pratiqué. Il m’a amené vers un mode de vie très discipliné et d’importantes valeurs comme la courtoisie, l’intégrité, la persévérance, la maîtrise de soi et le courage », lance la native de Saint-Stanislas.
« Je remercie tout le monde qui me permet de compétitionner à ce niveau. Je remercie ma nouvelle mentore, Anne-Sophie Lavoie-Parent, aussi ma famille, qui sont mes plus grands supporteurs, sans oublier ma sœur Marianne avec qui un jour, j’espère pouvoir compétitionner aux Jeux olympiques. Ça demeure le rêve ultime, mais je vais toujours y aller étape par étape. »
Gabrielle Leclerc évolue en Kyorugi (combat) dans la catégorie Senior 57 kg. Adepte de taekwondo depuis l’âge de 6 ans, elle a obtenu une deuxième place aux Jeux Pan Américan Championships chez les Junior (52 kg), une première place aux sélections de la Coupe Québec en 2021, une médaille de bronze Puerto Rico Open en avril dernier et une autre médaille de bronze au 2020 Pan Am Series II, au Costa Rica.
« Elle a fait ses débuts à l’âge de 6 ans. Sa sœur aussi fait du taekwondo et son autre sœur pratique la natation. Elle me racontait que ses parents voulaient qu’elles sachent nager et qu’elles sachent se défendre. Et bien je n’ai jamais vu des enfants suivre aussi bien les conseils de leurs parents (rires) », a pour sa part témoigné Luc Pellerin, directeur général du Collège Laflèche.
« Malgré ses 18 heures d’entraînement par semaine, elle est aussi reconnue pour être assidue dans ses études, alors félicitations. Merci aussi à Sport-Hommage qui collabore depuis dix ans et sans qui ce partenariat et cette remise de bourse ne seraient pas rendus possibles. »
Rappelons que le cheminement sport-études permet un horaire personnalisé, le déplacement des examens, des cours complémentaires en psychologie et physiologie du sport, en plus de l’accompagnement personnalisé de la part des professeurs.